BOIS DE LA VOIVRE A MARAULT

(n° regional: 00000023)

General comments

La ZNIEFF du Bois de la Voivre occupe une dépression argileuse (Vallée) située au pied de la côte oxfordienne reliant Chatillon à Neufchateau. Les types forestiers dominants sont typiques et bien représentatifs de la Vallée haut-marnaise (chênaie-charmaie mésotrophe, aulnaie-frênaie). L'originalité floristique du massif est due aux espèces hygrophiles qui se trouvent dans l'aulnaie-frênaie, dans les petites clairières marécageuses, les allées forestières, les prairies et pelouses humides en bordure du bois : ainsi, trois espèces végétales protégées en Champagne-Ardenne s'y recontrent, le saule rampant, l'orchis de Traunsteiner et le séneçon à feuilles en spatule, très rare en Haute-Marne. Ils figurent aussi sur la liste rouge régionale, de même que le cassis sauvage (très rare ailleurs en Haute-Marne), l'ophioglosse qui présente ici une très belle population (plusieurs milliers d'individus) et l'orchis incarnat.

C'est un site important pour les batraciens, avec la rainette verte protégée en France et en Europe (convention de Berne et directive-Habitats) et inscrite sur la liste rouge nationale des Amphibiens vulnérables. Enfin le massif forestier permet la nidification et/ou l'alimentation de nombreuses espèces d'oiseaux (notamment pour les rapaces avec un couple nicheur certain de milan royal et un probable de milan noir) et de plusieurs mammifères (dont le chat sauvage).

Le Bois de la Voivre est un remarquable ensemble forestier avec un bon état général sauf pour certaines clairières qui sont altérées depuis les essais de plantations d'aulnes plus ou moins infructueux dans les années 1970.

La limite suit la limite naturelle du massif forestier. Il existe un contact physique entre cette ZNIEFF et une ZNIEFF de coteau dite Pelouse de la Côte de Binvaux à Meures (ZNIEFF complémentaire).