La ZNIEFF du Bois des Astres et des prairies humides de Piney se situe au sud du village, dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, non loin du lac d'Auzon-Temple (réservoir Aube) et fait partie de la grande ZNIEFF de type II des Bas Bois. Elle comprend surtout des prairies humides à marécageuses, fauchées et surtout pâturées aujourd'hui, des pâturages mésophiles, des bois et dans une moindre mesure des cultures enclavées, des peupleraies et des milieux palustres très localisés ainsi qu' un grand plan d'eau (Etang des Quatre Deniers). Son périmètre initial a été profondément modifié en 1999 pour prendre en compte les pâturages intéressants situés au sud de la ZNIEFF originelle et pour en éliminer les zones aujourd'hui dévolues à la culture.
La prairie humide eutrophe est le type de prairie le plus répandu ; celle-ci tend souvent vers la moliniaie. Fauchée ou pâturée, elle est dominée par diverses graminées (vulpin des prés, flouve odorante, fétuque des prés, brome en grappe, houlque laineuse, crételle, ray-grass commun, etc.), accompagnées par des espèces classiques des prairies humides du Bromion racemosi, du Molinion caeruleae ou de l'Oenanthion fistulosae. On y rencontre ainsi la cardamine des prés, le jonc épars, le jonc à tépales obtus, la centaurée jacée, l'œnanthe fistuleuse, le trèfle rampant, le populage des marais, l'achillée sternutatoire, le scirpe des marais, la stellaire des marais, la gratiole officinale, la renoncule rampante, le trèfle de Paris, la sanguisorbe officinale, etc. Dans les zones moins humides se développe la prairie à avoine élevée, agrostide blanc, dactyle aggloméré, trisète dorée et fétuque des prés qu'accompagnent la berce sphondyle, la carotte, le crépis bisannuel, la grande marguerite, le grand boucage, la primevère officinale...
Les boisements sont surtout de type chênaie pédonculée-charmaie subatlantique secondaire neutrophile (bois des Astres, de Nuat, de la Gaudelle et des Auxerrois) avec le chêne pédonculé, le charme, le tilleul à petites feuilles, le merisier, l'érable champêtre, le tremble, les peupliers blanc et noir surmontant un taillis de saules, aubépines, sureau noir, noisetier, etc. La strate herbacée est caractérisée par l'ornithogale des Pyrénées et la primevère élevée. Une variante hygrophile à grandes se développe également çà et là.
Localement, dans le Bois des Astres, se rencontre une aulnaie-frênaie résiduelle avec la valériane officinale, la reine des prés, la laîche des marais, la ficaire fausse-renoncule, le lierre terrestre...
La ZNIEFF abrite une flore riche et variée, avec de nombreuses espèces rares et protégées. Deux espèces bénéficient d'une protection nationale : la gratiole officinale (en très forte régression et très menacée) et la violette élevée (en régression spectaculaire). Deux autres sont protégées en Champagne-Ardenne : l'inule des fleuves et la gesse des marais. Toutes les quatre sont inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que la stellaire glauque, l'orchis incarnat, la filipendule, le trèfle de Paris et le vulpin utriculé.
La ZNIEFF constitue un complément pour l'avifaune qui fréquente l'écosystème du lac de la Forêt d'Orient. Elle est régulièrement visitée par de nombreuses espèces d'oiseaux dont le faucon crécerelle, le milan noir et le milan royal,, le pipit farlouse, le tarier pâtre, la bergeronnette grise et la grue cendrée. Le vanneau huppé (inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne) s'y reproduit.
La ZNIEFF est incluse dans la Z.I.C.O. CA 02 (Lacs de la Forêt d'Orient) de la directive Oiseaux. Le site est dans un bon état général de conservation.
La limites de la ZNIEFF correspond aux secteurs de prairies naturelles et boisements connexes en bon état et riches du point de vue floristique.