La ZNIEFF des prairies de la Noue Mariotte est située à l'est et en contrebas du village de Fresnoy-le-Château dans l'Aube, au niveau d'une dépression peu marquée dans le paysage. La moitié nord de la ZNIEFF créée en 1981, aujourd'hui totalement mise en culture après le remembrement, a été éliminée. Ce qui reste est constitué de prairies de fauche et de prairies pâturées. On distingue différents faciès suivant le degré d'hydromorphie du sol. La flore est très riche et variée avec de nombreuses graminées (gaudinie fragile, houlque laineuse, dactyle aggloméré, trisète dorée, fétuque rouge, fétuque des prés, avoine élevée, flouve odorante, ivraie vivace, etc.), des orchidées (comme l'orchis incarnat, l'épipactis des marais et l'orchis à larges feuilles) et avec le trèfle élégant, le trèfle des prés, l'achillée millefeuilles, le salsifis des prés, la renoncule rampante, la renoncule âcre, la gesse des prés, etc. Dans les zones les plus sèches apparait une variante à brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, genêt des teinturiers, gaillet vrai, filipendule, trèfle à petites fleurs, trèfle jaunâtre, ail des vignes, laîche printanière, primevère officinale et lotier corniculé. Dans les secteurs plus longuement inondés, la flore s'enrichit en espèces plus hygrophiles, avec de nombreuses laîches (laîche des loups, laîche bleuâtre, laîche pâle, laîche distante, laîche distique), des joncs (jonc à tépales aigus, jonc glauque, jonc à tiges comprimées, jonc aggloméré, etc.), scirpe des marais, lotier des fanges, trèfle étalé... Six espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne se rencontrent sur le site : le trèfle étalé et le trèfle jaunâtre (en forte régression), l'orchis incarnat, l'oenanthe à feuilles de peucédan, la filipendule vulgaire et la laîche distante.
On peut également y rencontrer un papillon rare, le cuivré des marais : en danger dans la plupart des pays d'Europe, ce papillon est protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, sur le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable") et sur la liste rouge régionale des Lépidoptères. Le criquet ensanglanté, inscrit sur la liste rouge régionale des Orthoptères, est aussi représenté sur le site.
La ZNIEFF est dans un bon état général de conservation, mais est très menacée par l'intensification du pâturage et la mise en culture.
La délimitation suit les limites des prairies les plus riches et les milieux conservées.