ZNIEFF 210000147
BOIS DU PARC DE PONT ET DES SERMOISES ENTRE QUINCEY ET PONT-SUR-SEINE

(n° regional: 00000056)

General comments

La ZNIEFF du bois du Parc de Pont est une vaste ZNIEFF de type I de plus de 660 hectares située entre les villages de Pont-sur-Seine et de Quincey sur une butte témoin qui culmine à 210 mètres d'altitude.

Les principaux types forestiers sont représentés en fonction du type de sol : chênaie pubescente sur craie, chênaie sessiliflore sur sol acide et chênaie-charmaie sur sol argileux et colluvions recouvrant la craie.

La végétation des terrains acides est constituées par une chênaie sessiliflore avec le chêne sessile, le bouleau verruqueux, le châtaignier, la bourdaine, le chèvrefeuille rampant qui dominent un tapis herbacé constitué par la canche flexueuse, la laîche à pilules, le millepertuis élégant, la luzule à nombreuses fleurs, la véronique officinale, la germandrée scorodoine, la callune, la fougère aigle et surtout le maïanthème à deux feuilles, très rare dans l'Aube.

Dans les conditions moins acides, on observe en sous-bois l'iris fétide, la luzule de Forster, le muguet, la moehringie à trois nervures, le sceau de Salomon multiflore, la mélique à une fleur. En milieu plus frais apparaissent la laîche espacée, la laîche des lièvres, le jonc des crapauds, le polystic dilaté, le polypode vulgaire (sur les blocs de grès), l'actée en épis (très rare dans ce secteur de l'Aube) et la digitale pourpre dont c'est ici une des rares localités auboises.

Si les forêts dominent largement, on trouve aussi sur les pentes crayeuses, des broussailles et des fragments de pelouses. La chênaie thermophile, les lisières et les pelouses calcicoles abritent de nombreuses espèces remarquables dont certaines sont protégées, comme le céphalanthère rouge, le céphalanthère à longues feuilles et le peucédan d'Alsace (Bois des Sermoises) dont les localités auboises constituent un îlot très excentré situé à la limite absolue de répartition de l'espèce vers le nord-ouest. Ce dernier est également inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne avec le limodore abortif (subméditerranéenne rare dans toute la France), l'épipactis à petites feuilles (seule station de l'Aube), l'épiaire d'Allemagne (rare et en régression marquée) et le baguenaudier. Les orchidées sont bien représentées : outre les espèces citées plus haut, on peut également y rencontrer l'épipactis brun-rougeâtre, l'épipactis de Müller, l'orchis pourpre, la listère ovale, la platanthère des montagnes, l'orchis pyramidal, l'ophrys abeille, l'ophrys mouche, l'acéras homme-pendu, la néottie nid d'oiseau, le céphalanthère à grandes fleurs, etc.

Les oiseaux recensés sont les hôtes habituels des boisements, avec une seule espèce rare inscrite sur la liste rouge régionale, le pigeon colombin qui profite ici des loges abandonnées du pic noir. La faune mammalogique qui fréquente la zone est celle des forêts de la région : grand gibier (chevreuil, sanglier), carnivores (chat sauvage, martre, putois, hermine, belette et fouine), blaireau, écureuil, etc.

Le site est clôturé et fermé au public le plus souvent : il recense de nombreux sangliers qui constituent un gros problème (pour la flore herbacée et la dynamique végétale). Mais la zone est néanmoins dans un bon état général de conservation.

Comments on the delimitation

La limite de la ZNIEFF suit la limite naturelle de ce massif forestier isolé.