ZNIEFF 210000163
PRAIRIES DU BASSIN DE LA VOIRE

(n° régional : 00050000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type II du Bassin de la Voire regroupe les rivières de la Voire, de l'Héronne, de la Droye et de la Laines, de leurs affluents (la Noue, le Ceffondet, canal de Bange, Fossé Rouge) et de très nombreux rus temporaires et fossés. Elle représente un vaste ensemble (2 767 hectares) bien conservé avec notamment des milieux aquatiques (Ranunculion fluitantis, Lemnion, Potamion et Nanocyperion), des biotopes prairiaux inondables et des petits bois alluviaux (Alno-Ulmion) très riches en faune et en flore.

La gamme des groupements prairiaux est très étendue en fonction de la nature du sol, de l'inondation ou du traitement (autrefois fauchés, ils sont aujourd'hui de plus en plus pâturés) : prairies de fauche alluviales à houlque laineuse ou à avoine élevée (Arrhenatherion), prairies mésohygrophiles à molinie bleue, prairies humides à oenanthe fistuleuse (Oenanthion fistulosae, Bromion racemosi), groupements inondables à pâturin des marais, glycéraie (dans les fossés et les zones très inondées) et cariçaies marécageuses à laîches (laîche des renards, laîche gracile, laîche à ampoules, etc.).

La flore renferme de multiples espèces rares et/ou protégées : deux sont protégées en France, la gratiole officinale (en très forte régression régionale et disparue de nombreuses localités) et la renoncule à feuilles d'ophioglosse à Villeret (bord de mare au sud-ouest du village à la limite d'Hampigny). Le trèfle de Micheli (espèce d'origine atlantique à aire disjointe et en limite d'aire absolue) possède ici l'une des six localités de l'espèce en Champagne-Ardenne, très éloignée de son aire de répartition principale (découverte en 1998 par B. Didier, revue en 2000 et 2002). Quatre espèces sont protégées au niveau régional : la germandrée des marais, l'inule des fleuves (en régression considérable et très menacée), l'oenanthe moyenne (importante régression et très menacée) et le pâturin des marais. La plupart est inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne en compagnie d'une petite fougère assez rare, l'ophioglosse, de la gypsophile des moissons, de la véronique à feuilles d'acinos, de la ratoncule naine, de la stellaire des marais, du vulpin utriculé, de la laîche distante, de la renoncule aquatique, de la salicaire à feuilles d'hyssope, de la limoselle aquatique et de l'orme lisse (dans les bois alluviaux).

Dans les prairies s'observe un papillon remarquable, le cuivré des marais : cette espèce est en danger dans tous les pays d'Europe et en très forte régression dans l'Est de la France, il est protégé en France depuis 1993, est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne.

Mais le Bassin de la Voire doit sa valeur faunistique en grande partie aux inondations qui la recouvrent périodiquement, attirant en hiver et au début du printemps de multiples oiseaux, venus notamment du Der et du proche étang de la Horre : différents canards (souchets, pilets, siffleurs, sarcelles d'été et d'hiver, etc.), des grues cendrées en troupes denses, des rapaces (chouette chevêche et chouette hulotte, hibou des marais et hibou moyen-duc, busard Saint-Martin et busard des roseaux, milan noir et milan royal) ainsi que divers passereaux. De nombreuses espèces rares ou en régression, inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés en Champagne-Ardenne, trouvent là une des dernières vallées où ils peuvent nidifier en Champagne humide comme par exemple le râle des genêts inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (où il a atteint un seuil de population critique) et sur la liste rouge régionale en tant que nicheur très rare et en très forte régression dans la région (3 couples nicheurs probables dans des prairies sous contrat OGAFE), le vanneau huppé (nicheur rare, en diminution), le tarier d'Europe (en régression), la huppe fasciée (rare et en régression) à la limite septentrionale de son aire de distribution, la pie-grièche écorcheur (recul général aussi bien en terme de populations que de répartition), la pie-grièche grise (diminution catastrophique ces vingt dernières années de plus de la moitié des effectifs nicheurs), la pie-grièche à tête rousse, la rousserolle verderolle, le phragmite des joncs, le courlis cendré et la locustelle tachetée (rare en Haute-Marne).

Actuellement plus de 100 hectares font l'objet d'une convention et sont en partie gérés dans le cadre des OGAF-Environnement (données de 1999) repris depuis par les OLA-Environnement, une autre zone est louée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne, avec maintien dans les deux cas d'activités agricoles traditionnelles. La ZNIEFF est à l'intérieur du périmètre de la zone Ramsar (Etangs de Champagne humide) et fait partie de la ZICO CA 05 (lac du Der Chantecoq et étangs latéraux). Le site est en bon état mais est très menacé par l'avancée de la culture du maïs (pour les prairies) et la populiculture (pour les boisements alluviaux). Une partie de la zone a été proposée pour intégrer le réseau Natura 2000 (en cours de validation au ministère).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont les limites naturelles des prairies du bassin de la Voire.