Les bois de la Louverie, de la Grève et de Bouligny d'une part, de Sausseron et des Fosses du Gord d'autre part constituent une ZNIEFF essentiellement forestière éclatée en deux partie proches, non loin du village de Courtavant, près de Barbuise, dans la région naturelle de la Bassée. Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la vaste ZNIEFF II de la vallée de la Seine. Il s'agit de l'un des meilleurs exemples de forêt alluviale persistant dans la vallée. Les types forestiers représentés sont l'aulnaie marécageuse (très vaste et très typique ici, le plus bel exemple de la Bassée auboise), l'ormaie-frênaie inondable et la chênaie pédonculée-frênaie plus mésophile. De nombreuses essences s'y rencontrent et notamment l'orme lisse, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.
La forêt est bordée et entrecoupée de secteurs marécageux à végétation typique : des mégaphorbiaies avec une végétation luxuriante et dense de hautes herbes avec l'euphorbe des marais (liste rouge régionale), des roselières et des magnocariçaies à thélyptéris des marais (fougère protégée au niveau régional et figurant sur la liste rouge régionale) et laîches variées (laîche des marais, laîche des rives, laîche raide, etc.).
Très localement, au niveau de la Louverie, des petits groupements relictuels de marais calcaires à Cladium se remarquent, avec de nombreuses laîches dont la laîche paradoxale, protégée en Champagne-Ardenne.
La ZNIEFF est très fréquentée par les sangliers et les chevreuils qui y trouvent refuge et nourriture.
C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de la Seine. Il a été proposé en compagnie de neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°51 : prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée). Il est en bon état général mais menacé par les plantations de peupliers et l'extension des gravières.
Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des milieux (essentiellement limite forestière) les plus riches.