BOIS DES MEROTTES ET COMBE DES SAINFOINS AU NORD-OUEST DE MAREILLES

(n° regional: 00000070)

General comments

Les combes boisées des Mérottes et des Sainfoins se rangent parmi les sites botaniques les plus intéressants de la région chaumontaise. Il s'agit d'étroites et longues vallées sèches parcourues épisodiquement par un ruisseau temporaire. Une belle résurgence se localise en limite de la ZNIEFF. Les combes entaillent profondément le plateau calcaire ; l'exposition de leurs versants, orientés principalement au sud et au nord génèrent des microclimats particuliers et par là même des types forestiers variés et typiques de la région centrale du département : hêtraie-chênaie xérophile, hêtraie-chênaie des pentes nord, chênaie-charmaie-hêtraie calcicole de plateau et la chênaie-frênaie de fond de vallon, d'affinité montagnarde, bien développée sur l'ensemble des deux combes et abritant l'isopyre faux-pigamon, très rare en Champagne et figurant sur la liste régionale des espèces végétales protégées et la violette étonnante, inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux.

L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique montagnarde qu'une partie de la flore. Le vallon permet l'alimentation de nombreuses espèces d'oiseaux (près d'une trentaine d'espèces différentes dont plus de 20 sont protégées sur le territoire avec notamment le rare tarin des aulnes) et de certains mammifères.

Le site est en bon état, malgré quelques enrésinements ponctuels.

Les limites sont fonction de la topograhie (combes sèches) et de la présence de milieux riches et d'espèces rares.