ZNIEFF 210000643
PELOUSES ET BOIS DE LA VALLEE DE LA GLOIRE ET COTE D'IMONT A L'OUEST DE SOULIGNY ET BOUILLY

(n° regional: 04990002)

General comments

La ZNIEFF dite des bois et pelouses de la Vallée de la Gloire, des Perrières, des Brosses, de la Côte d'Imont et de la butte de Montaigu forment une ZNIEFF de près de 320 hectares localisée à l'ouest des communes de Bouilly et de Souligny, dans le département de l'Aube. Située en bordure du massif forestier du Pays d'Othe, elle renferme des bois bien caractéristiques de la région, des pinèdes, des broussailles, et des végétations clairsemées de pelouses et de petits éboulis.

Les différents types forestiers rencontrés ici sont fonction de la typologie et l'exposition des versants. Sur les pentes bien exposées se développe une chênaie pubescente : son intérêt biologique est important, ce type forestier atteignant dans l'Aube sa limite d'aire de répartition. Cette forêt clairiérée permet la survie de certaines espèces des lisières thermophiles, comme par exemple le géranium sanguin, protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'origan commun, le genêt des teinturiers, etc. La chênaie pédonculée-frênaie se localise en fond de vallon étroit. Le plateau et les pentes faibles sont le domaine de la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole.

Certaines pentes crayeuses portent des pelouses et des pinèdes à pins sylvestres et pins noirs. Les pelouses sont dominées par les graminées (brachypode penné, fétuque de Léman, brize intermédiaire, etc.) accompagnées par la gentiane d'Allemagne, l'anémone pulsatille, le thésion couché, la globulaire, le séséli des montagnes, la chlorette perfoliée, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montanes, etc. On y rencontre deux espèces protégées au niveau régional, la gymnadénie à odeur de vanille et le peucédan d'Alsace (espèce continentale rare en France et dont les localités auboises constituent un îlot très excentré situé à la limite de répartition de l'espèce vers le nord-ouest). Ce dernier fait également partie de la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne avec une espèce que l'on rencontre au niveau des petits éboulis crayeux ("les Perrières"), le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique inscrite sur la liste des espèces prioritaires du livre rouge de la flore menacée de France (catégorie "rare et menacée").

Des broussailles s'installent plus ou moins rapidement dans les pelouses. Elles sont constituées par le genévrier commun, le cerisier de Sainte-Lucie, le cytise faux-ébénier, l'alisier blanc, le prunellier épineux, la viorne mancienne, etc. On peut également citer la présence dans la hêtraie, vers le sud-ouest de la ZNIEFF, d'une fougère, le polypode dryoptère, d'origine circumboréale et rare en plaine (signalée au siècle dernier, redécouverte en 1998).

Dans une mare située à l'ouest de la Côte d'Imont, sur la commune de Souligny, on note la présence de "tremblants" de sphaignes (avec une espèce rare dans l'Aube, Sphagnum squarrosum) et une saulaie arbustive dans la partie centrale de la mare.

La diversité des milieux permet l'accueil d'une entomofaune variée, avec de nombreux Orthoptères, Lépidoptères et Odonates (au niveau des mares forestières, reliques de l'exploitation ancienne d'argile). En tout une cinquantaine d'espèces dont cinq sont inscrites sur la liste rouge régionale : une libellule, le cordulégastre annelé, deux sauterelles, le platycléis à taches blanches et l'éphippigère des vignes, un criquet chanteur et un criquet coloré, l'oedipode turquoise. Deux espèces méridionales, la mante religieuse et la petite cigale des montagnes, peuvent être observées sur le site.

Les amphibiens sont également bien représentés par la salamandre tachetée inscrite sur la liste rouge régionale, le triton alpestre, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France, le triton helvétique, le crapaud et la grenouille rousse.

Le lézard des souches se rencontre sur les coteaux bien exposés de la ZNIEFF, il est totalement protégé sur le territoire national depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne et figure sur le livre rouge de la faune menacée en France. Il est accompagné par la vipère aspic et l'orvet.

Divers passereaux (pipits, pouillots, fauvettes, etc.), rapaces (bondrée apivore, épervier d'Europe, buse variable) et pics (pic noir, pic épeiche) trouvent là un site favorable à leur nidification : ainsi 36 espèces d'oiseaux ont été recensées dont le pouillot de Bonelli, rare et en régression dans la région et inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne.

Le site est dans un bon état de conservation général, il est néanmoins menacé par les plantations et par la dynamique naturelle de la végétation (embroussaillement et essaimage des pins). Il fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Othe et de ses abords.

Comments on the delimitation

Les limtes de la ZNIEFF correspondent aux limites naturelles du secteur le plus riche (limite bois/secteur agricole pour la partie nord-est et sud-est).