MARAIS DE LA COMBE VOLOGNE ET DE TRAFONTAINE

(n° regional: 00000108)

General comments

Le marais de la Combe Vologne et de Trafontaine est un marais tufeux typique du Plateau de Langres qui peut être divisé en trois parties :

1°- un marais de pente central, plus ou moins tufeux, se continuant par un marais localisé sur le fond d'un vallon étroit et peu marqué (reculée) ;

2°- un marais de pente avec une prédominance de la schoenaie à choin noirâtre, une moliniaie de bordure localement envahie par les fruticées épineuses et les genèvriers ;

3°- un marais de fond avec une jonçaie dense et une cariçaie à Carex rostrata très humide.

La végétation très caractéristique est bien adaptée aux conditions particulières du marais tufeux et renferme de nombreuses espèces rares et protégées : le choin ferrugineux, protégé en France, l'orchis négligé, protégé en Champagne-Ardenne, situé à sa limite de répartition orientale et qui possède ici une de ses trois localités haut-marnaises, la linaigette à larges feuilles, la parnassie des marais, la laîche puce, le saule rampant, tous inscrits sur la liste rouge régionale, etc.

L'entomofaune répertoriée est variée et renferme des espèces rares et menacées, au total 9 espèces dont l'agrion de Mercure, libellule protégée au niveau national et européen (convention de Berne et directive Habitats), inscrite sur la liste rouge nationale de la faune en tant qu'espèce menacée de disparition dans la moitié nord de la France, le cordulégastre didenté, espèce montagnarde rare dans toute la France, le cordulégastre annelé, des papillons avec le nacré de la sanguisorbe et des criquets chanteurs.

Le marais, protégé par un A.P.B., est en bon état suite à la gestion qui y a été effectuée (débroussaillage et rebouchage des drains).

La délimitation correspond aux limites de la zone marécageuse.