ZNIEFF 210000708
PELOUSES DE LA COTE DIGNE ET DE LA COTE MALLET A ESSOYES

(n° régional : 00000038)

Commentaires généraux

Les bois et savarts des Côtes Digne et Mallet ont colonisé les versants calcaires raides exposés au sud surplombant la vallée de l'Ource, ceux de la Basse Maison occupent le sommet du plateau.

Les pentes sont peu boisées, elles portent des végétations clairsemées d'éboulis calcaires (éboulis à ptychotis) ou de pelouses (Seslerio-Mesobromion), plus ou moins envahies de broussailles, ainsi que très localement une chênaie à chêne pubescent. Au pied de la falaise une frênaie alluviale relictuelle et une ripisylve se sont développées le long d'un bras de l'Ource. Les parties sommitales de la Côte Mallet et de la Basse Maison portent des pelouses (Chloro-Brometum) et des pinèdes claires en mosaïque. Localement s'y rencontre une pelouse discontinue, écorchée sur de la marne minérale.

La diversité des biotopes permet la survie de nombreuses espèces végétales rares dont deux sont protégées, l'une au niveau régional, la phalangère petit-lis (qui possède ici une de ses seules stations dans l'Aube) et l'autre au niveau départemental, le chrysanthème en corymbe. On y rencontre également le ptychotis hétérophylle, d'origine subméditerranéenne, très rare en Champagne où il proche de sa limite de répartition vers le nord, l'ail arrondi (dans la région, il se rencontre exclusivement dans le Barséquanais) en grande régression et se maintenant çà et là dans les accrues et les friches, la guimauve hérissée, très raréfiée de nos jours, le fumana vulgaire, la carline acaule (localisée à l'extrémité nord de la Basse Maison), l'odontite jaune et une orchidée, l'ophrys araignée, en tout neuf espèces figurant sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

Les insectes sont très variés : quatre espèces de criquets chanteurs (criquet italien, criquet vagabond, criquet à petites ailes et criquet mou), un criquet coloré (oedipode bleu turquoise), deux sauterelles (platycléis à taches blanches et decticelle à petites ailes) et un papillon, le flambé, sont inscrits sur les listes rouges des Orthoptères et Lépidoptères de Champagne-Ardenne. Ils présentent la même tonalité qu'une partie de la flore, avec la présence de la mante religieuse et de la petite cigale des montagnes. La vipère aspic fréquente les milieux rocailleux secs et chauds du secteur. Divers passereaux trouvent là un site favorable à leur nidification, dont le très rare pouillot de Bonelli et le pipit farlouse, tous deux en régression et inscrits sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne.

L'ensemble du site présente de remarquables qualités paysagères et est en bon état mis à part quelques dégradations ponctuelles (dépôts de gravats et de matériel agricole au niveau de la partie sommitale de la Côte Mallet).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours naturels des trois secteurs les plus riches.