La ZNIEFF de type I de Roche à Wagne, face à Ham-sur-Meuse (commune de Chooz) fait partie de la vaste ZNIEFF II de la pointe de Givet située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne. De superficie réduite (une vingtaine d'hectares), elle est constituée en grande partie par un à-pic et par des escarpements rocheux coincés entre la D.46 (qui relie Chooz à Foisches et Ham-sur-Meuse) et la Meuse qui circule en contrebas. La grande variabilité chimique de la roche (grès calcaires plus ou moins acides) entraîne la présence de groupements variés :
- sur les pentes inférieures et moyennes, une pelouse mésoxérophile à Sesleria albicans, avec Seseli libanotis, Globularia willkommii, Euphorbia cyparissias et Orchis simia. Localisées sur les zones ébouleuses, elle se présente en mosaïque avec une pelouse herbeuse à brome légèrement acidiphile renfermant Bromus erectus, Genista sagittalis, Agrostis capillaris, Helianthemum nummularium, Aster linosyris, etc.
- au niveau des escarpements, une pelouse très ouverte proche du Festucion pallentis avec Festuca heteropachys, Festuca pallens, Biscutella laevigata ssp. varia, Aster linosyris, Allium sphaerocephalon, etc. Dans les secteurs un peu moins pentus apparaît une pelouse à Sedum et petites annuelles à tendance acidiphile (avec Filago minima et Aira praecox) ou basiphile (avec Hornungia petraea) relevant respectivement du Thero-Airon et de l'Alysso-Sedion.
- des fourrés de recolonisation forestière un peu partout même dans les zones les plus xériques. De type nettement mésotrophe, ils renferment l'aubépine monogyne, le genêt à balais et la ronce des bois.
On y retrouve un lot important d'espèces végétales subméditerranéennes, avec de nombreuses espèces rares, protégées ou en limite d'aire. Cinq espèces bénéficient d'une protection régionale : l'orchis singe (représentée ici par de grosses populations), le cotonéaster vulgaire, l'aster linosyris (dont l'aire en France est très discontinue), l'hutchinsie des pierres (espèce à aire disjointe et en limite d'aire septentrionale de répartition), la lunetière variable (sous espèce très rare, endémique de l'ouest de l'Allemagne, du nord-est de la France et de Belgique). Elle trouve ici son unique station de Champagne-Ardenne qui fait l'objet d'un Arrêté de Protection de Biotope. Elles sont toutes inscrites sur la liste des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que la fétuque des rochers (= Festuca pallens, espèce d'Europe centrale en limite d'aire de répartition et qui est abondante ici) et tout un cortège de petites plantes annuelles : la cotonière naine, la canche caryophyllée et la canche printanière.
La faune entomologique est également des plus intéressantes, avec, sur les 50 espèces recensées, quatre espèces rares dont un papillon en limite d'aire, le flambé, inscrit sur la liste rouge régionale en compagnie du thécla du coudrier, d'une sauterelle (platycléis à taches blanches) et d'un criquet chanteur (criquet vagabond). La petite cigale des montagnes est également présente sur le site, elle est proche ici de sa limite nord de répartition. Les rochers et les escarpements rocheux sont le domaine des reptiles et plus particulièrement du lézard des murailles, bien représenté sur le site.
La zone a été proposée avec sept autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n° 1 : Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet). Une partie est également incluse dans la Z.I.C.O. CA 01 du plateau ardennais. Elle fait partie de la réserve naturelle des pelouses de la pointe de Givet (en cours d'officialisation) et est protégée sur plus de 11 hectares par un Arrêté de Protection de Biotope depuis le 18/05/90. Le site est en assez bon état, mais il présente une tendance au boisement très marquée, seuls les rochers échappent partiellement aujourd'hui à son emprise, mise à part la partie située le plus au nord.
Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone la plus riche.