ZNIEFF 210002029
PRAIRIES AU SUD ET A L'OUEST DES CHARMONTOIS

(n° regional: 02120003)

General comments

Cette ZNIEFF comprend les prairies situées à l'ouest (vallée de l'Aisne) et au sud (vallée du Coubreuil) du village les Charmontois. Ce sont des prairies fraîches de fauche ou des prairies pâturées : les graminées (vulpin des prés, brome variable, fétuque rouge, dactyle aggloméré, canche cespiteuse, crételle, trisète dorée, orge d'Europe) domine la flore prairiale qui recèle certaines espèces rares ou protégées comme la grande douve (protection nationale) proche de sa limite d'aire de répartition vers l'est, la gesse de Nissol, légumineuse très rare dans la Marne et en raréfaction continue, inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, deux épervières (épervière flagellée et épervière des prés) et une graminée, la gaudinie fragile, espèce subatlantique proche de sa limite d'aire.

Ces prairies attrayantes constituent notamment un complément indispensable pour l'avifaune qui fréquente l'écosystème des étangs de Belval. Les rapaces (milan noir, busard des roseaux, buse variable) survolent le site à la recherche de leur nourriture. Certains oiseaux s'y reproduisent comme par exemple le vanneau huppé, nicheur rare en diminution, le tarier d'Europe, nicheur peu commun à effectifs très faibles et en régression en Argonne et Champagne humide, la pie-grièche écorcheur, en diminution (recul général tant en répartition qu'en effectifs), le pipit farlouse, l'alouette des champs, etc. Les trois premiers sont inscrits sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne.

Le site, en bon état, fait partie des zones humides d'importance internationale définies par la convention de Ramsar et il a été proposé dans le cadre de la directive Oiseaux (Z.I.C.O. des étangs d'Argonne).

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des prairies les plus riches, en excluant les milieux anthropisés ou dégradés.