La Forêt Domaniale de Monthiers est située en Champagne humide, entre les communes de Givry-en-Argonne et de Charmont, dans le département de la Marne. La ZNIEFF, essentiellement forestière, est constituée par la partie nord de cette forêt domaniale. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier et des étangs de Belval et comprend un plateau peu élevé (186 mètres d'altitude) et quelques vallons adjacents qui recensent les principaux types forestiers de ce secteur de la Champagne humide, ainsi qu'un petit étang.
La forêt dominante est la chênaie-hêtraie mésoacidiphile à neutrophile avec les chênes sessile et pédonculé, le hêtre, le tilleul à petites feuilles, le charme et l'érable sycomore, en sous-bois le groseillier rouge et le genêt à balais, la luzule poilue, la luzule des bois, la petite pervenche, la germandrée scorodoine, l'oxalide petite oseille, la canche cespiteuse, l'épiaire des Alpes, etc. Dans les ravins et les vallons étroits la flore s'enrichit en fougères (polystic spinuleux, fougère mâle, fougère femelle) et laîches diverses (laîche des bois, laîche maigre et laîche fausse-brize, très rare en Champagne), avec également la circée de Paris, le séneçon de Fuchs et le houx. Un niveau imperméable, à l'origine de sources et ruisseaux, permet à l'aulnaie-frênaie de se développer. Celle-ci possède un important peuplement d'orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne). Le tapis herbacé est constitué par l'ail des ours, la cardamine amère, le cirse des maraîcher, la laîche espacée, le faux-cresson, etc.
La flore des ourlets et des bords de routes et chemins forestiers est très variée, avec une espèce rare en France et protégée à l'échelon national, la campanule cervicaire, accompagnée de la fougère aigle, du calamagrostis lancéolé, du millepertuis élégant, de la raiponce, de la cardère velue, du sténactis à feuilles larges, de l'épipactis helléborine, du trèfle doré, etc.
Les amphibiens sont particulièrement bien représentés, avec notamment le triton crêté (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France et dans la liste rouge régionale), le triton alpestre (annexe III de la convention de Berne et livre rouge), la salamandre tachetée (liste rouge régionale).
La faune avienne comprend une quarantaine d'espèces communes des boisements. Les pics (pic vert, pic épeiche, pic noir), le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot, la buse variable et de nombreux passereaux (divers pouillots et fauvettes, grive musicienne, grosbec casse-noyaux, bouvreuil pivoine, etc..) trouvent ici un milieu favorable pour leur nidification et leur alimentation.
La faune mammalogique est également très intéressante avec plusieurs espèces inscrites sur la liste rouge de Champagne-Ardenne (putois d'Europe, vespertilion de Natterer, musaraigne aquatique), les grands mammifères forestiers (chevreuil et sanglier), le chat sauvage, la crocidure leucode, etc.
Ce site, aux remarquables qualités paysagères (forêt en très bon état), est fréquenté par de nombreux promeneurs et présente un certain intérêt pédagogique. La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 04 des étangs d'Argonne.
Les contours de la ZNIEFF correspondent aux limites naturelles de la zone la plus riche de la forêt domaniale de Monthiers.