Logos SINP

ZNIEFF 210008903
MARAIS BOISE DES GRANDS USAGES A PONTFAVERGER

(n° regional: 00000226)

General comments

La ZNIEFF des Grands Usages occupe une surface de 36 hectares au niveau de la vallée tourbeuse de la Suippe, à l'est de Pontfaverger-Moronvillers, dans le département de la Marne.

Elle est constituée par des boisements riverains (aulnaie-frênaie, aulnaie, frênaie et saulaie blanche en bordure de rivière), une zone plus ouverte sous la ligne électrique occupée par les roselières et cariçaies, des peupleraies, un petit étang et des groupements aquatiques.

Les boisements sont constitués par l'aulne glutineux, le frêne et le saule blanc. Dans le taillis se remarquent le groseillier rouge (très abondant), le cassis (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la bourdaine, le noisetier, la viorne obier, etc. En bordure de la Suippe de très vieux arbres remarquables (saule blanc, aulne glutineux et frêne) peuvent s'observer.

La roselière est constituée par de grands hélophytes (phragmite, baldingère, typhe à larges feuilles, calamagrostis lancéolé, reine des prés, etc.) et abrite la renoncule grande douve qui bénéficie d'une protection nationale. L'ensemble est de plus en plus envahi par les orties et le liseron (eutrophisation importante).

Les magnocariçaies sont dominées par les grandes laîches (laîche des marais, laîche raide, laîche distiqie, laîche hérissée, etc.) dont certaines forment de grands touradons caractéristiques. La laîche paradoxale, protégée au niveau régional et la stellaire des marais s'y rencontrent : elles sont toutes deux inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Ces communautés sont plus ou moins envahies par les broussailles (saule blanc, saule pourpre, saule cendré, saules des vanniers).

Au bord de la rivière et des étangs on peut observer le cresson jaune, la petite berle, le plantain d'eau, la véronique mouron d'eau, la renouée amphibie, etc. La végétation aquatique est constituée par les lentilles d'eau (lentille à trois lobes, petite lentille d'eau) et la renoncule à feuilles capillaires.

L'entomofaune se distingue par la présence du cordulégastre annelé inscrit sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne. Les libellules (gomphe joli, orthétrum réticulé), les demoiselles (caloptéryx éclatant, caloptéryx vierge, agrion à larges pattes, agrion élégant, agrion jouvencelle), les papillons (paon-du-jour, belle-dame, céphale, myrtil, échiquier) et certains Orthoptères (grande sauterelle verte, criquets chanteurs) sont assez bien représentés. Les populations d'amphibiens sont abondantes notamment celle de la grenouille agile).

Une vingtaine d'espèces d'oiseaux fréquentent le site et s'y reproduisent (martin-pêcheur, grive musicienne, rossignol, poule d'eau, pic épeiche, etc.). C'est également une zone relais pour l'avifaune lors de la migration.

La présence de la musaraigne aquatique, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des mammifères, a été signalée sur le site.

La ZNIEFF est dans un état de conservation assez précaire : l'intérêt est surtout lié à la présence de la rivière et de la diversité faunistique qu'elle engendre, l'intérêt floristique lié à la zone marécageuse est fortement réduit (eutrophisation importante).

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites des milieux naturels du secteur le plus riche de la vallée de la rivière de la Suippe aux Grands Usages à l'est de la commune de Pontfaverger-Moronvillers.