ZNIEFF 210008910
PRAIRIES HUMIDES AU SUD DE LUCQUY

(n° regional: 00000233)

General comments

La ZNIEFF des prairies humides de Lucquy, d'une superficie de 55 hectares, est située au sud de ce village du département des Ardennes, entre la gare et le lieu-dit "Sept Fontaines". La partie nord de la ZNIEFF d'origine, très altérée (destruction des prairies par la maïsiculture), a été retirée du périmètre en 1999. La partie sud présente encore aujourd'hui un intérêt important. Une zone hygrophile et oligotrophe est toujours traitée en prairie de fauche. Elle recèle un Molinion et un groupement proche d'un Cnidion acide (très appauvri) qui abritent plusieurs espèces protégées ou inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne : l'ail anguleux (espèce en nette régression et fortement menacée de disparition totale), une orchidée, l'orchis incarnat et une petite fougère, l'ophioglosse. On y trouve d'autres espèces rares comme la gentiane pneumonanthe et le gaillet boréal. Quelques groupements marécageux (roselières et magnocariçaies) persistent çà et là, on peut y rencontrer la germandrée des marais et le laiteron des marais, tous les deux protégés en Champagne-Ardenne. Plusieurs parcelles proches du village sont régulièrement fauchées par les habitants ayant des lapins ou des moutons et sont encore très diversifiées

L'entomofaune comporte quatre espèces appartenant à la liste rouge régionale, il s'agit d'une sauterelle, le conocéphale des roseaux, d'une demoiselle, le leste dryade et de deux libellules, la grande aeshne et l'aeshne printanière. L'épeire fasciée, considérée comme assez rare dans le nord de la France, est ici bien représentée.

L'avifaune est caractéristique des milieux prairiaux ou buissonnants : on y rencontre ainsi deux oiseaux inscrits sur la liste rouge, la pie-grièche écorcheur et le tarier des prés, accompagnés par le traquet pâtre, la bergeronnette printanière, l'accenteur mouchet, le pouillot fitis, la linotte mélodieuse, le chardonneret élégant, le bruant jaune, le bruant des roseaux, etc. C'est une zone de chasse pour certains rapaces (épervier d'Europe, buse variable, faucon crécerelle).

Bien que la ZNIEFF dans sa nouvelle délimitation soit en bon état, quelques actions inquiétantes sont tentées qui pourraient être très destructrices en cas de généralisation (plantations de peupliers dans quelques parcelles, culture de maïs, créations d'étangs permanents profonds avec berges abruptes).

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites entre les prairies les plus riches et les mileux agricoles plus artificialisés.