La ZNIEFF de la forêt communale de Saint-Benoist-sur-Vanne est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Troyes, à mi-chemin des villages de Planty et de Saint-Benoist, dans le département de l'Aube. Elle est essentiellement forestière et présente des boisements de types variés, avec des lisières bien caractérisées et de petites pelouses relictuelles.
Le bois de Saint-Benoist est le domaine de la chênaie-charmaie calcicole ou acidicline. Sa végétation arborescente comprend le chêne sessile, le hêtre, le merisier, le charme, l'alisier blanc, l'érable champêtre. Sous leur couvert se rencontrent le rosier des champs, le troène, la ronce des bois, le fusain d'Europe pour les arbustes, la mélique uniflore, le lamier jaune, l'anémone des bois, le millet diffus, la fétuque hétérophylle et le gouet tacheté pour la strate herbacée.
Localement se développe la chênaie-hêtraie acidiphile, caractérisée par la présence du genêt à balais, du houx, de la luzule de Forster, de la gesse des montagnes et du mélampyre des prés.
On peut également rencontrer dans la partie sud une végétation relictuelle de chênaie pubescente avec les chênes sessile et pubescent (rare dans l'aube) surmontant un tapis herbacé où se remarquent l'inule conyze, l'hellébore fétide, le fraisier vert (assez peu fréquent dans le département), le fraisier sauvage et certaines espèces trangressives des pelouses.
Un des grands intérêt de la ZNIEFF est la présence de lisières forestières thermophiles et de pelouses. On peut y observer une espèce rare en France, le peucédan d'Alsace, d'origine continentale, protégé au niveau régional, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne et dont les localités auboises constituent un îlot très excentré situé à la limite absolue de répartition de l'espèce vers le nord-ouest. Il est accompagné par l'hélianthème jaune, l'oeillet velu, le séséli des montagnes, la germandrée petit-chêne, l'anémone pulsatille, le genêt des teinturiers, l'orchis pourpre, l'orchis bouc... Le long du chemin se rencontre le catapode rigide inscrit sur la liste rouge régionale.
Deux espèces de criquets sont inscrits sur la liste rouge des Orthoptères de Champagne-Ardenne (Oedipoda caerulescens et Tetrix nutans). Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, notamment des sauterelles (decticelle bicolore, decticelle cendrée, grande sauterelle verte, sauterelle ponctuée), des grillons (grillon des bois, grillon d'Italie) et des criquets (criquet des clairières, sténobothre linéaire, criquet des pâtures...).
Le site est fréquenté par les chevreuils et les sangliers. On y rencontre également le lézard vert, proche de sa limite d'aire de répartition et inscrit sur la liste rouge régionale des reptiles.
Outre son intérêt paysager évident, le site présente également un intérêt géomorphologique non négligeable (notamment dolines).
La ZNIEFF est dans un bon état de conservation général, mais ses lisières sont très menacées (concurrence végétale, proximité des cultures et dépôts de graviers en bordure).
Les limites de la ZNIEFF suivent le contour des bois et de leurs lisières..