La ZNIEFF dite de la Combe boisée de l'Ermitage Saint-Jean occupe un vallon latéral à la vallée de la Meuse. Ses versants raides sont constitués d'éboulis. Un ruisseau tufeux au parcours accidenté aggrémente cette ZNIEFF presque complètement forestière.
Les types forestiers sont très représentatifs de la région est du département de la Haute-Marne : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole au-dessus des falaises, érablière sur éboulis, hêtraie froide sur pente mieux stabilisée, chênaie pédonculée-frênaie-érablaie de fond de vallon. Cette dernière, d'affinité montagnarde, est bien développée, de même que l'érablière spécifique des éboulis du versant nord et la hêtraie froide. L'intérêt du site est rehaussé par la végétation des falaises ombragées et par la présence du ruisseau tufeux très spectaculaire avec cascades et goures.
Cette ZNIEFF comporte une des trois seules localités actuellement connues en Champagne-Ardenne de la corydale bulbeuse, situées toutes en Haute-Marne : propre aux érablières et aux chênaies des fonds de vallon, ces stations froides conviennent à cette espèce habituée des montagnes. Elle est protégée et inscrite sur la liste des végétaux de Champagne-Ardenne. L'entomofaune, et plus particulièrement les libellules, présente la même tonalité biogéographique montagnarde qu'une partie de la flore (cordulégastre annelé, cordulégastre bidenté, gomphe vulgaire pour ne citer que les espèces de la liste rouge régionale).
De plus les réelles qualités paysagères du site sont appréciées par les promeneurs qui le fréquentent en liaison avec le souvenir de l'Ermitage Saint-Jean dont il subsiste quelques ruines.
La ZNIEFF fait partie de la grande ZNIEFF de type II du Bassigny et de la ZICO CA 10 de la directive Habitats, elle est dans un bon état général de conservation.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours d'une petite combe forestière longeant une route départementale . Cette dernière en constitue la limite nord, la limite sud étant le haut du versant.