ZNIEFF 210008963
PRE-BOIS DU COTEAU DU MOULIN DU PONTOT ET RIVIERE DE L'AUBE A LIGNOL-LE-CHATEAU

(n° régional : 05030002)

Commentaires généraux

Le coteau du Moulin du Pontot est situé à l'ouest de Lignol-le-Chateau, dans la région naturelle du Barsuraubois. Il fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier de Clairvaux et des Dhuits. Il occupe un versant raide calcaire et exposé sud qui surplombe la vallée de l'Aube. Les types forestiers présents sont très caractéristiques du secteur : chênaie pubescente sur une grande partie du versant, chênaie-hêtraie xérophile. Une partie de la forêt est récente et de type accrue, avec de nombreux pins sylvestres. Plusieurs secteurs sont peu boisés et présentent des clairières forestières couvertes de pelouses sèches à seslérie. Les principales espèces végétales remarquables sont ici, outre le chêne pubescent qui constitue l'essence dominante, l'euphorbe à feuilles de pins (micro-endémique de l'Est et du Bassin Parisien, très rare dans le département où l'on n'y connaît qu'une seule autre localité), la phalangère à fleur de lis et une population importante d'orchis singe (plus d'une centaine de pieds), ces deux dernières espèces étant protégées en Champagne-Ardenne et inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux. Le tabouret des montagnes et l'arabette paucifore présentent localement des populations très abondantes.

En bas de coteau le cours de l'Aube est barré par l'ancien Moulin du Pontot (marécage très noyé, difficile d'accès avec aulnaie). Des espèces végétales peu courantes s'y observent dont l'orme lisse et l'aconit napel, protégé en Champagne-Ardenne ; des oiseaux particuliers nidifient dans les hautes herbes (bruant des roseaux, rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, etc.). L'intérêt zoologique de la ZNIEFF est en partie lié aux insectes dont les populations sont riches et diversifiées, notamment pour les papillons et les divers criquets et sauterelles. Différents reptiles fréquentent également la zone, dont le lézard vert d'origine méridionale, en limite d'aire dans la région, inscrit sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne et la vipère aspic.

La ZNIEFF fait partie de la Z.I.C.O. n° 06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux. Elle est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

la ZNIEFFcorrespond à un coteau très thermophile et au marais contigu.