PELOUSES DE LA COTE AUX BIQUES, DES ENSINGES ET DE COMMELLE JEAN MAITRE A LOCHES-SUR-OURCE

(n° regional: 00000284)

General comments

Cette ZNIEFF, d'une superficie de plus de 50 hectares, est constituée par deux groupes de pelouses rapprochées situés au nord du village de Loches-sur-Ource, sur les versants de la Côte aux Biques et de Comelle Vignée d'une part, de Commelle Jean Maitre et les Ensinges d'autre part. Des modifications plus ou moins récentes, comme l'extension du vignoble, ont affecté le site, conduisant à une modificatrion des limites.

Ces pentes portent surtout des pelouses caractéristiques de la flore des pelouses du Barséquanais, avec notamment l'aster amelle, rare et protégée en France, où elle n'est présente que dans le nord-est et le sud-est du pays, la carline acaule (chardon ras des montagnes, très rare en Champagne où elle n'existe que dans le Barséquanais et le plateau de Langres), le cytise couché et le fumana vulgaire (localisé dans les endroits arides à végétation clairsemée, rare dans la région), les trois derniers étant inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. La lisière thermophile de la pinède longeant le chemin de Val Bonnot abrite une belle population de plangère à fleurs de lis, espèce protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge.

L'entomofaune et riche et diversifiée et comporte six espèces de la liste rouge régionale dont un criquet coloré, l'oedipode bleu, le criquet italien, un criquet chanteur, une sauterelle et des papillons (flambé, mélitée). La mante religieuse, espèce méridionale, ainsi qu'un coléoptère remarquable, le rhinocéros sont représentés.

Le site convient également à la nidification ou à l'alimentation de nombreux oiseaux, notamment des rapaces, des pics et des petits passereaux dont l'alouette lulu inscrite sur la liste rouge des oiseaux menacés en Champagne-Ardenne.

Très paysager, il est en bon état général, mais reste menacé par l'extension du vignoble.

La délimitation est fonction des limites d'une part de la végétation naturelle (pelouses, pinèdes et milieux associés) et d'autre part de la présence de la vigne.