ZNIEFF 210009496
BOIS DE LA COTE CALCAIRE A OMICOURT, SAPOGNE, HANNOGNE-SAINT-MARTIN ET SAINT-AIGNAN

(n° régional : 00000329)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, essentiellement forestière, englobe un des sites importants des Crêtes calcaires préardennaises. Elle est située entre les communes de Saint-Aignan, Omicourt, Sapogne et Hannogne Saint-Martin. Son périmètre a été fortement agrandi en 2000 afin d'englober tous les milieux naturels forestiers intéressants du secteur.

Elle renferme plusieurs types forestiers très caractéristiques :

- la hêtraie calcicole occupe le sommet de la cuesta et le revers de la côte. Le hêtre domine largement la strate arborescente. Il est accompagné par de rares chênes sessiles, charmes ou alisiers. La strate herbacée bien diversifiée comprend le bois-joli, l'aspérule odorante, la mélique à une fleur, l'anémone des bois, la laîche digitée, la sanicule d'Europe, la néottie nid d'oiseau, l'épipactis à larges feuilles, la circée de Paris, l'orge d'Europe...

- la tiliaie-acéraie submontagnarde calcicole est installée au niveau des versants ombragés et humides les plus abrupts, orientés au nord et à l'est (Bois de la Chatelée, de la Côte, de la Cave, d'Omicourt et de la Queue). Les arbres sont variés avec les tilleuls à grandes feuilles et à petites feuilles, les érables plane et sycomore, l'orme de montagne, le frêne et le chêne sessile. Le tapis herbacé est constitué par l'actée en épis, la mercuriale vivace, le lamier jaune, l'euphorbe faux-amandier et des fougères diverses (polypode du calcaire, cystoptéris fragile, fougère mâle, fougère femelle...).

- la chênaie-frênaiee-charmaie fraîche à jacinthe des bois (proche de sa limite d'aire de répartition orientale) occupe les fonds de vallons. La strate arborescente est largement dominée par le chêne pédonculé ; le frêne commun y est également bien représenté. Outre la jacinthe des bois, la strate herbacée comprend l'anémone des bois, la primevère élevée, le gouet tacheté, l'épiaire des bois, la ficaire fausse-renoncule, la podagraire, la moschatelline, la valériane rampante, la parisette, le polystic spinuleux, etc.

Le Pré Jean Roger, en lisière du bois de la Chatelée comporte une tufière haute de 6 à 7 mètres( justifiant l'extension de la ZNIEFF jusqu'à ce secteur). Par sa taille, cette cascade tufeuse est la plus importante du département des Ardennes.

Quelques groupements saxicoles se remarquent au niveau du vallon du Rouge Cogneux et dans le Bois de la Cave, avec de nombreuses fougères dont la fausse capillaire, la doradille septentrionale (orophyte circumboréal à aire fragmentée, rare en Champagne-Ardenne), la rue de muraille, le polypode du calcaire, le cystoptéris fragile.

La présence de quelques pelouses calcaires en voie de recolonisation forestière (au début du Bois de la Côte et en bordure du Bois d'Omicourt) accentue l'intérêt du site. On peut encore y observer certaines orchidées (orchis mâle, orchis pourpre, orchis moucheron, épipactis brun-rouge, épipactis de Muller, platanthère des montagnes, listère ovale), la campanule à feuilles rondes, la laîche glauque, le thym serpolet, l'origan, l'euphorbe petit cyprès, le brachypode penné, la brize intermédiaire et la réglisse sauvage.

L'entomofaune est variée et présente plusieurs espèces rares ou peu courantes notamment au niveau des Ephémères (avec Electrogena quadrilineata, espèce caractéristique des sources et petits ruisseaux), des Trichoptères (avec Synagapetus dubitans, très rare en plaine, Rhyacophila pubescens, typique des milieux tufeux, Wormaldia mediana et W. occipitalis, caractéristiques des zones de sources) et des papillons (avec le rare damier de la succise, protégé en France, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe II de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France en tant qu'espèce très vulnérable et sur la liste rouge des Lépidoptères de Champagne-Ardenne). On peut également y observer deux espèces d'origine méridionale, la mante religieuse et la petite cigale des montagnes. On y rencontre aussi des espèces plus communes : des sauterelles (grande sauterelle verte, phanéropère porte-queue, sauterelle ponctuée, decticelle bicolore), des criquets (criquet des pâtures, criquet mélodieux, criquet des clairières, criquet duettiste), des grillons (grillon champêtre, grillon des bois) et des papillons (carte géographique, grand collier argenté, tabac d'Espagne, tircis, myrtil, tristan, petit sylvain, virgule).

Les amphibiens sont représentés par le triton alpestre (inscrit dans le livre rouge de la faune menacé en France en tant qu'espèce vulnérable), le triton palmé, le crapaud commun et la grenouille rousse.

L'avifaune inventoriée comprend 33 espèces avec des rapaces (buse, bondrée apivore, autour des palombes), des pics (pic vert, pic épeiche et une belle population de pic mar), des grives (draine et musicienne en tant qu'espèces nicheuses, grive litorne et grive mauvis de passage), la tourterelle des bois, le pigeon ramier, le geai des chênes, le pouillot véloce, le roitelet triple bandeau (bonne représentation), le troglodyte mignon, la sittelle torchepot, le grosbec casse-noyaux et de nombreuses mésanges.

Les mammifères sont bien diversifiés et représentés par les chevreuils et les sangliers pour les grands mammifères, par le renard, le blaireau et la martre des pins pour les carnivores, par l'écureuil roux, le hérisson d'Europe, le loir, le muscardin et le chat sauvage. Une espèces fait partie de la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne : la musaraigne aquatique.

La ZNIEFF est en assez bon état. On peut toutefois déplorer les coupes à blanc et l'absence de régénération rapide de la hêtraie calcicole suite à ce traitement forestier : une forêt secondaire de type chênaie-frênaie se substitue à la hêtraie tout en conservant beaucoup des espèces herbacées de la forêt initiale. La menace la plus importante est en fait liée à l'enrésinement de plus en plus important de la forêt feuillue.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF, concernant les milieux les plus riches d'une vaste côte calcaire, sont les bas et les hauts de ce versant.