ZNIEFF 210009844
MEANDRE DE LA MARNE ET ANCIENNES GRAVIERES A OMEY

(n° regional: 02930006)

General comments

La ZNIEFF appelée "méandre de la Marne et anciennes gravières d'Omey" est située à l'ouest du village et fait partie de la grande ZNIEFF II de la vallée de la Marne de Vitry-le-François à Epernay.

Elle présente des milieux aquatiques divers, des groupements marécageux, des prairies alluviales et des boisements riverains bien caractéristiques. Ces derniers forment une belle ripisylve bordant la rivière et pouvant s'étendre localement pour former une aulnaie-frênaie riche en essences diverses (frêne, aulne glutineux, peuplier noir, orme champêtre, érable sycomore, érable plane, saule blanc, etc.).

Les groupements aquatiques flottants ou semi-immergés sont caractérisés par la présence du nénuphar jaune, du nénuphar blanc, du petit nénuphar, de la sagittaire flèche d'eau, du butome en ombelle...

Au niveau du méandre de la Marne et des dépressions se rencontrent différents groupements marécageux : roselières (avec la germandrée des marais, protégée en Champagne-Ardenne), filipendulaies et groupements à hautes herbes (baldingère, phragmite, scirpe, etc.).

La partie est de la ZNIEFF porte des prairies inondables, fauchées et/ou pâturées et trouées de nombreux petits étangs et mares bordés de saules. La végétation est dominée par les graminées prairiales qu'accompagnent l'inule des fleuves (protégée au niveau régional, en très forte régression et inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne), l'œnanthe fistuleuse, la laîche d'Otruba, la renoncule rampante, le trèfle fraise, la patience crépue, la potentille rampante, la potentille des oies...

La violette élevée (protégée en France et inscrite sur la liste rouge régionale) se rencontre dans la partie nord-ouest de la zone et notamment le long de la voie ferrée.

La faune entomologique est bien représentée avec plus d'une trentaine d'espèces dénombrées, dont le gomphe vulgaire et la libellule fauve inscrits sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne, le criquet marginé (aire de répartition morcelée), le criquet ensanglanté et le criquet verte-échine inscrits sur la liste rouge régionale des Orthoptères.

Le site est très fréquenté par les chevreuils et les mammifères typiques des zones humides (comme le putois par exemple).

Une des autres richesses de la ZNIEFF se situe du point de vue avifaunistique ; deux espèces appartenant à la liste rouge régionale nichent sur le site, la pie-grièche écorcheur et le milan noir. D'autres y hivernent ou s'y arrêtent lors de leur migration (comme par exemple le chevalier guignette)... Certains rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture ou s'y reproduisent (buse, faucon crécerelle). Le grèbe huppé, le grèbe castagneux, le canard colvert et le cygne tuberculé y nichent également.

Les anciennes gravières ont été réhabilitées en étangs de pêche privés (dont certains clôturés) régulièrement empoissonnés (carpe, truite, brème, etc.) et sont très fréquentées, de même que les bords de Marne et du canal. Un chemin de grande randonnée (G.R. 14) constitue la limite sud et sud-ouest de la zone. Malgré la fréquentation humaine importante, le site est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond aux limites de la zone humide et marécageuse la plus riche