ZNIEFF 210009868
MARAIS DE PEVY (PRES DE LA FERME HERVELON)

(n° regional: 00000382)

General comments

La ZNIEFF dite du marais de Pévy est située à proximité de la Ferme Hervelon, sur le territoire de la commune de Pévy, au nord-ouest de Reims, dans le département de la Marne. Elle regroupe une des cinq tourbières alcalines de la région naturelle du Tadernois (Soissonais de la Marne). C'est un petit marais de pente faible orientée nord, d'environ 6 hectares, alimenté par une ligne de sources et un petit ruisseau.

On y recontre plusieurs types de groupements : les zones les plus mouillées sont le domaine de la tourbière à choin noirâtre, avec de nombreuses espèces caractéristiques du Caricion davallianae (laîche de Davall, laîche écailleuse, laîche blonde, parnassie des marais, etc.). Ponctuellement, au niveau de zones d'érosion (fossés, zones de passages et de piétinement des animaux, etc.), on peut observer un groupement pionnier à grassette avec également le mouron délicat et la samole. Dans les zones moins hydromorphes, se développe la jonchaie à jonc à tépales obtus, avec l'oenanthe de Lachenal, l'épipactis des marais, la gentiane pneumonanthe, etc. Dans les zones où l'engorgement est moins prolongé, on rencontre la moliniaie à fétuque rouge et ophioglosse, avec certaines espèces des prairies (houlque laineuse, trisète dorée) et des espèces des pelouses (brachypode penné, chlorette perfoliée, genêt des teinturiers, euphorbe petit-cyprès, laîche bleuâtre). Des orchidées s'y remarquent (orchis moucheron, orchis pourpre, listère ovale, etc.). Une roselière à phragmite occupe la zone périphérique du marais. Au niveau des souces et suintements, les boisements riverains sont de type aulnaie, avec le bouleau verruqueux, l'aulne glutineux, le saule cendré et le groseillier rouge.

Cette végétation bien caractéristique est adaptée aux conditions très particulières de ces milieux : trois sont protégées au niveau régional : le mouron délicat, espèce atlantico-méditerranéenne, située ici à sa limite absolue de répartition vers le nord-est, la grassette vulgaire, plante carnivore rare en plaine et en très forte régression en Champagne-Ardenne et l'orchis négligé. Tous les trois sont inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, de même que quatre autres espèces présentes également sur le site : l'oenanthe de Lachenal, la parnassie des marais, la samole et une petite fougère, l'ophioglosse.

Un papillon d'intérêt exceptionnel, deux libellules remarquables et un criquet ont été observés sur la zone parmi les 74 espèces différentes rencontrées : il s'agit, pour le papillon, de l'azuré des mouillères (ou protée), protégé au niveau national depuis 1993, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie en danger d'extinction), pour les orthoptères, du criquet ensanglanté et pour les Odonates du cordulégastre annelé (belle population mais très vulnérable) et de la libellule fauve. Ils sont inscrits sur les listes rouges des insectes de Champagne-Ardenne.

Les populations d'amphibiens (divers tritons, grenouilles et crapaud) sont bien représentées grâce à la présence d'une petite mare en bas du marais (au sud de la zone) et d'une nourriture abondante (nombreux éphémères et autres insectes) : La salamandre, inscrite sur la liste rouge régionale, y a été repérée.

L'avifaune est bien diversifiée (une cinquantaine d'espèces) bien qu'elle n'abrite aucun oiseau inscrit sur les listes rouges ; c'est surtout une zone de chasse et une halte lors des migrations.

C'est un des sites importants du département de la Marne, il a été proposé, avec neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°29 : marais et pelouses du tertiaire au nord de Reims). Il est très dégradé par les plantations de peupliers et menacé d'une part par l'évolution dynamique de la végétation et d'autre part par l'action de l'homme (environnement viticole important en amont des sources d'alimentation du marais, rectification du fossé en partie basse du marais, drainage, etc.) avec une dégaradation très récente du marais

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF sont fonction de la limite naturelle de la végétation à l'ouest et à la présence des terres agricoles à l'est.