LE VIEIL ETANG DE SOGNY-EN-L'ANGLE

(n° regional: 03830002)

General comments

Le Vieil Etang se localise au nord du village de Sogny-en-l'Angle, dans le département de la Marne. Il est inclus dans la vaste ZNIEFF II dite des bois, étangs et prairies du Nord Perthois et de la ZICO CA 04 des étangs d'Argonne. Cet étang figure parmi les plus anciens et les plus riches (par sa faune et par sa flore) des étangs de Champagne humide. Peu profond, il occupe une dépression très peu marquée et présente une succession de milieux variés d'un grand intérêt floristique.

Ses eaux mésotrophes portent des groupements d'herbiers flottants remarquables à petit nénuphar et utriculaire, de très belles potamaies (potamot à feuilles aigües inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, potamot à feuilles crépues, potamot nageant, potamot à feuilles luisantes) et des communautés à lentilles d'eau. On y remarque le rubanier nain, rare et protégé en Champagne-Ardenne et l'utriculaire vulgaire tous deux inscrits sur la liste rouge régionale, le rubanier rameux, le rubanier simple, le myriophylle en épi, le cératophylle épineux, la renoncule divariquée, etc. De grandes colonies de characées se sont installées dans les zones recreusées des bord de l'étang pricipal. Des groupements d'exondation à scirpe épingle (très abondant ici et inscrit sur la liste rouge régionale) et jonc à fruits luisants sont localisés çà et là. La phragmitaie (phalaridaie et surtout typhaie à massette à larges feuilles et massette à feuilles étroites) est bien développée et joue pleinement son rôle d'abri pour l'avifaune. On peut y observer la renoncule grande douve, protégée en France (et bien représentée ici) et la germandrée des marais protégée au niveau régional Des cariçaies se développent par endroits et sont constituées par de nombreuses laîches (laîche aigüe, laîche vésiculeuse, laîche faux-souchet, laîche des renards, laîche des rives, etc.) accompagnées par le jonc fleuri, la prêle des eaux, le bident penché, la patience des eaux. La plupart de ces groupements font partie de la liste des milieux retenus pour la directive Habitats ou/et inscrits sur la liste rouge des habitats menacés de Champagne-Ardenne. Une saulaie linéaire à saule blanc et des prairies pâturées complètent l'intérêt du site.

L'étude des libellules montre que l'étang possède également un intérêt entomologique important lié à la fois à la variété des espèces (30) et à la présence de deux libellules rares et menacées, inscrites sur la liste rouge régionale des Odonates (la grande aeschne, rare en plaine et l'aeschne printanière) et d'une espèce en limite septentrionale de répartition (la libellule écarlate, d'origine méridionale).

Les amphibiens sont également bien représentés, avec notamment la rainette arboricole (annexe II de la directive Habitats, annexe II de la convention de Berne) protégée au niveau national, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en tant qu'espèce vulnérable) et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne. On peut également y renconter le crapaud commun et la grenouille agile, également protégés en France depuis 1993.

Le lézard des souches (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale) est présent dans la ZNIEFF, avec le lézard vivipare, la couleuvre à collier et l'orvet.

La richesse avifaunistique de l'étang est grande avec 91 espèces différentes dont huit nicheuses inscrites sur les listes rouges européenne, nationale ou régionale. C'est une excellente zone de reproduction pour plusieurs oiseaux d'eau (canard colvert, foulque macroule, grèbe castagneux, grèbe huppé, râle d'eau) dont certains sont des nicheurs très rares ou en régression (fuligule milouin et canard chipeau, pour lesquels le Vieil Etang est l'un des derniers sites de reproduction régulière de cette espèce subsistant dans cette région de Champagne). Certaines espèces affectionnant les milieux palustres s'y reproduisent également : trois font partie de la liste rouge régionale des oiseaux ; il s'agit de la rousserole turdoïde (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France en tant qu'espèce "vulnérable"), du phragmite des joncs, et de la rousserolle verderolle. De nombreux oiseaux y font une halte lors de leur migration : grue cendrée, grèbe à cou noir, fuligule morillon, cigognes blanche et noire, divers chevaliers (guignette, aboyeur, sylvain et culblanc), aigrette garzette et grande aigrette, sarcelle d'hiver, canard pilet et canard souchet, balbuzard pêcheur, sterne pierregarin, guifette noire, héron pourpré et héron cendré, garrot à oeil d'or, courlis cendré, etc. Certains rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture (balbuzard pêcheur, milan noir et milan royal, busard des roseaux, faucon crécerelle et faucon hobereau, buse, etc.). La gorgebleue à miroir et l'échasse blanche y ont niché occasionellement à la faveur de conditions particulières (assec de l'étang). Deux espèces nicheuses ont aujourd'hui disparu, il sagit de la locustelle luscinoïde et du butor étoilé.

La musaraigne aquatique et la noctule commune (protégées en France et inscrites sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne) ont été contactées sur le site. Celui-ci est également fréquenté occasionellement par l'hermine, la belette, le putois et la fouine.

Le site est dans un bon état de conservation.

La délimitation de la ZNIFF prend en compte un étang et ses milieux riverains marécageux.