ZNIEFF 210013037
ENSEMBLE DE GRAVIERES ENTRE ORCONTE ET LARZICOURT

(n° régional : 00000400)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est située sur le territoire communal d'Orconte, au sud-ouest du village, entre celui-ci et Larzicourt. Elle est incluse dans la ZICO CA 05 (Lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) de la directive Habitats. Elle regroupe un ensemble de gravières présentant un grand intérêt faunistique. Le périmètre de la ZNIEFF a été modifié en 1999 : il ne prend plus en compte la gravière située au Champ la Fosse, celle-ci ayant perdu tout son intérêt naturaliste suite à des aménagements de loisirs. Outre les gravières (bassins de création ancienne à récente, certains étant encore en activité), la zone comporte, dans les secteurs abandonnés depuis plus longtemps, des saulaies à saule blanc, des prairies mésophiles, des jachères, des peupleraies et au niveau des plans d'eau, une végétation amphibie des rives exondées à scirpe des marais et plantain d'eau et des groupements semi-immergés à myriophylle en épi, potamot fluet, renoncule aquatique et petite naïade. Cette dernière est inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Les oiseaux sont nombreux et variés, plus de quarante espèces différentes fréquentent le site et parmi elles quatre sont inscrites sur les listes rouges nationale et/ou régionale comme par exemple la rare sterne pierregarin qui recherche pour nicher des sites caillouteux (nicheur très rare), le petit gravelot (nicheur rare) ou encore le fuligule morillon. Les foulques macroules nichent en petit nombre sur les plans d'eau, de même que les canards colvert. Ils plongent en compagnie des fuligules milouins et morillons qui arrivent nombreux au début de l'automne. D'autres canards plongeurs plus rares se joignent à eux (harles piettes, harles huppés et harles bièvres).

Au début de l'hiver arrivent les canards de surface qui y font une halte plus ou moins rapide (canard souchet, canard chipeau, sarcelle d'hiver, canard siffleur, garrot à oeil d'or, etc.).

C'est une zone importante au printemps pour le stationnement des bruants des roseaux. La mouette rieuse et le goéland cendré sont des hôtes réguliers du site.

Les petits passereaux sont également bien représentés : martin-pêcheur, pie-grièche écorcheur (inscrite sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne) et diverses bergeronnettes.

Certains rapaces survolent le site à la recherche de nourriture (buse, Saint-Martin, busard des roseaux, faucon crécerelle). Le site abrite également plusieurs espèces de batraciens (dont l'une des trois stations du Perthois de crapaud calamite, inscrit sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne).

Le site est en bon état mais menacé par les risques d'aménagements liés aux activités de loisirs (cabanons, plantations, etc.) et par les dérangements occasionnés à la faune.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les chemins d'accès aux gravières les plus intéressantes.