GRAVIERE DE LA COTE AU NORD DE MONTCETZ-L'ABBAYE

(n° regional: 00000401)

General comments

La ZNIEFF de la gravière de la Côte est située au nord -est du village de Montcetz-l'Abbaye, dans la vallée de la Marne au sud-est du département. Il s'agit d'une gravière en eau qui accueille certains oiseaux migrateurs lors de leur passage (chevalier aboyeur, chevalier culblanc) et qui abrite la nidification de deux espèces inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne : la sterne pierregarin (nicheur très rare, en régression) et le petit gravelot (nicheur rare). Outre la gravière récemment en activité, la zone comporte, dans les secteurs abandonnés depuis plus longtemps, des saulaies à saule blanc très étendues, des prairies mésophiles plus ou moins abandonnées, des jachères et au niveau du plan d'eau, une végétation amphibie des rives exondées et des groupements semi-immergés à myriophylles, nénuphars et petits potamots. Le périmètre de la ZNIEFF a été réduit en 1999 et ne concerne plus aujourd'hui que la zone encore en eau et les milieux riverains les plus proches. Elle est dans un état de conservation satisfaisant. Elle est incluse dans la ZICO CA 05 (Lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) de la directive Habitats.

ZNIEFF limitée à la gravière la plus intéressante et à son environnement immédiat.