LES PELOUSES DE SPOY

(n° regional: 04560001)

General comments

La ZNIEFF I dite des pelouses de Spoy est incluse dans la vaste ZNIEFF II des coteaux du Landion. Elle colonise d'anciens pierriers de vignobles situés à l'est du village. Elle comprend des pelouses sèches entrecoupées de fruticées et de petits bosquets de chênes sessiles, chênes pubescents et pins. La végétation herbacée des pelouses est dominée par les graminées (brome dressé, fétuque de Leman, brachypode penné) et caractérisée par de nombreuses orchidées (orchis militaire, orchis pourpre, orchis mâle, acéras homme-pendu, orchis pyramidal, orchis bouc, ophrys araignée, ophrys abeille, ophrys mouche) et par la germandrée petit-chêne, la globulaire, l'anémone pulsatille, la laîche de Haller, etc. Deux espèces végétales s'y remarquent : la grande gentiane jaune (d'origine montagnarde, elle se situe dans l'Aube à sa limite de dispersion vers le nord-ouest) et le lin français (espèce en régression considérable et menacée de disparition à moyen terme). Les reptiles sont bien reptrésentés avec des espèces rares, inscrites sur la liste rouge régionale (lézard vert en limite d'aire de répartition, lézard des souches inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne et sur le livre rouge de la faune menacée en France, coronelle lisse, vipère aspic). Le site convient à la nidification du pouillot de Bonelli (nicheur rare et en régression), de l'alouette lulu (localisée et rare) et de la pie-grièche écorcheur, tous les trois étant inscrits sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne. L'intérêt paysager du site est important, ce type de paysage devenant rare dans l'Aube. Il fait partie de la Z.I.C.O. CA 06 "Barrois et forêt de Clairvaux" de la directive Oiseaux. La zone est encore en assez bon état, mais elle est menacée par la dynamique naturelle, la fréquentation des engins tous terrains, les prélèvements ou les extractions de pierre et de terre pour le provignage ou les remblais viticoles. Mais une partie importante est aujourd'hui gérée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne qui a réhabilité le lieu (pâturage par des ovins et création d'un verger conservatoire).

La délimitation suit les contours d'un coteau abrupt (limite inférieure: bas de pente ; limite supérieure : haut de pente) entouré par les cultures.