ZNIEFF 210020032
BRAS MORT ET COURS DE L'AISNE A AVAUX

(n° regional: 01660007)

General comments

La ZNIEFF I dite du bras mort et du cours de l'Aisne est située au sud d'Avaux et a une superficie de 7,5 hectares. Elle est constituée par la rivière et un bras mort de l'Aisne, des prairies de fauche fortement amendées et des boisements riverains.

La végétation aquatique est représentée par des communautés à lentilles d'eau (petite lentille d'eau, lentille minuscule, lentille à plusieurs racines), des groupements du Nymphaeion albae (à nénuphar jaune, petit nénuphar, cératophylle épineux, sagittaire flèche d'eau, renouée amphibie...) et du Potamogetonion pusilli (avec le potamot à feuilles pectinées, le potamot de Berchtold). On y observe une espèce végétale protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux, l'aloès d'eau (inégalement réparti en France et localisé dans la seule vallée de l'Aisne pour toute la Champagne-Ardenne). Une centaine de pieds a été comptabilisée en 1994, au niveau du bras mort près du canal, zone aujourd'hui très fortement colonisée par les lentilles d'eau.

Localement se rencontrent des groupements amphibies avec le scirpe des marais, le jonc fleuri, la menthe aquatique, le myosotis des marais, le bident tripartit, la rorippe amphibie, la patience des eaux, le séneçon des marais...

Il leur succède des roselières (à rubanier rameux, scirpe maritime, phragmite), des magnocariçaies (avec la laîche des marais, la laîche aigüe, le scirpe maritime, etc.) et des mégaphorbiaies à reine des prés, eupatoire chanvrine, pigamon jaune, lysimaque vulgaire, prêle des eaux, gaillet des marais... On peut y observer le laiteron des marais protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge végétale.

La rivière est bordée par une ripisylve qui s'étoffe pour former une aulnaie-frênaie à grandes herbes : on trouve dans la strate arborescente le frêne élevé, l'aulne glutineux, l'orme champêtre, l'érable faux platane et le sycomore. Dans la strate herbacée se remarquent la reine des prés, l'iris faux-acore, le gaillet des marais, la lysimaque nummulaire, la grande consoude, le liseron, l'épilobe hirsute, l'ortie dioïque, etc.

Cette ZNIEFF I fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la plaine alluviale de l'Aisne entre Autry et Avaux et de la ZICO CA 08 de la directive Oiseaux.

La zone est en bon état général et possède une bonne potentialité biologique.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF sont matérialisées par la rivière et un bras mort de celle-ci.