ZNIEFF 210020054
COTEAUX D'OUVILLE ET COMBE DE LA FEMME MORTE A PROVENCHERES-SUR-MARNE

(n° regional: 00000534)

General comments

Les coteaux boisés de la rive gauche de la Marne à l'ouest de Provenchères-sur-Marne sont générés par des bancs de calcaire dur qui donnent des versants raides et ébouleux, entaillés par des combes très profondes. La ZNIEFF dite des Coteaux d'Ouville et Combe de la Femme Morte regroupe ces formations depuis Rouécourt et Cerisières à l'ouest jusqu'à Vignory et Provenchères-sur-Marne à l'est.

La plupart des types forestiers calcicoles haut-marnais sont présents et sont notamment fonction des versants, de leur exposition et du microclimat qui en découle : chênaie-charmaie sur le rebord du plateau et sur les faibles pentes, avec une espèce d'origine médioeuropéenne, la pulmonaire à fleurs sombres (à sa limite d'aire occidentale), hêtraie xérophile et surtout chênaie thermophile sur les coteaux bien exposés, avec une espèce d'origine méditerranéo-atlantique, le fragon petit-houx (proche ici de sa limite d'aire de répartition orientale absolue), hêtraie neutrophile sur les pentes plus mésothermes (avec le sureau à grappes, espèce montagnarde rare dans ce secteur) et chênaie pédonculée fraîche en fond de vallon. La lathrée écailleuse et deux espèces protégées au niveau régional, la nivéole et l'isopyre faux-pigamon, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, se rencontrent dans ce dernier type forestier.

Une ancienne carrière (lavière) sur le plateau porte une végétation rase de pelouses (avec l'arabette des sables et de nombreux orpins) ; en lisières et le long des chemins forestiers ensoleillés subsistent des groupements de lisières thermophiles (à dompte-venin officinal et héllebore fétide) ; sur les pentes, lors de petites trouées dans les forêts claires thermophiles apparaissent des pelouses à seslérie (notamment au lieu-dit "la Plaine"), avec la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, la fétuque de Leman, le tabouret des montagnes, l'épipactis brun rougeâtre... Elles ont malheureusement tendance à s'embroussailler rapidement ou être colonisées par les pins environnants. Sur le plateau (lieu-dit "la Plaine"), au niveau d'un ancien parcours à moutons, sur sol plus profond, se différencie une variante acidiphile à genêt ailé, elle aussi colonisée par les broussailles et par les pins.

Les talus pierreux routiers accueillent le lézard des murailles, protégé en France et inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats. La couleuvre verte et jaune, inscrite sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne, fréquente également le site.

L'avifaune est variée et bien caractéristique du milieu forestier, avec une espèce nicheuse inscrit sur la liste rouge régionale, le pic mar. On y rencontre également le pic noir, la sitelle torchepot, le pipit des arbres, le grosbec casse-noyaux, le geai des chênes, la tourterelle des bois, le pigeon ramier, la grive draine, la grive musicienne, de nombreux pouillots et mésanges. Les forêts sont fréquentées par certains rapaces qui y nichent comme la bondrée apivore et la buse variable.

Les grands mammifères sont bien représentés (chevreuil, sangliers), ainsi que les carnivores (chat sauvage, martre des pins, renard) et les petits rongeurs (écureuil, mulots et campagnols divers).

La zone est en bon état, avec de très belles futaies de hêtres dont certaines ont malheureusement beaucoup souffert de la tempête du 26/12/99.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF correspondent aux limites des trois vallons de la rive gauche de la Marne, sauf les secteurs à intérêt biologique limité.