ZNIEFF 210020063
MILIEUX HUMIDES, PRAIRIES ET ETANGS DES VALLONS AU NORD ET A L'EST DE SIGNY-LE-PETIT

(n° regional: 01650010)

General comments

La ZNIEFF des milieux humides, prairies et étangs des vallons au nord et à l'est du village de Signy-le-Petit constitue une zone éclatée en six secteurs distincts peu éloignés géographiquement et situés dans les communes de Brognon, la Neuville-aux-Joutes et Signy-le-Petit. Elle occupe surtout quatre vallons plus ou moins marqués et regroupe des prairies humides oligotrophes, des boisements, des ruisseaux, des étangs et leurs végétations associées (roselières, magnocariçaies et filipendulaies). Elle fait partie de la grande ZNIEFF II des rièzes du plateau de Rocroi et de la ZICO CA 01 de la directive Oiseaux (plateau ardennais).

Les prairies humides oligotrophes sont bien représentées (40% de la superficie totale de la ZNIEFF) et sont situées, pour les plus étendues, en fond de vallon et de façon plus localisée le long des ruisseaux et des écoulements de surface. Elles sont caractérisées par le nard raide, le jonc raide (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la molinie bleue, la violette des marais, le gaillet des fanges, la pédiculaire des bois, l'orchis tacheté, le lotier des fanges, le polygala à feuilles de serpolet, la laîche pâle... Ces prairies, autrefois très communes sur le plateau de Rocroi, ont subi une régression spectaculaire et sont devenues très rares aujourd'hui et figurent dans la liste rouge des habitats de Champagne-Ardenne.

Très localement, souvent en queue d'étang et au niveau de suintements très acides se rencontrent des végétations de tourbières et de bas-marais acides, avec de nombreuses mousses et sphaignes, accompagnées par la laîche vulgaire, la wahlenbergie à feuilles de lierre, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, de même que le comaret (Etang de la Motte). Ces formations ont tendance à évoluer rapidement vers l'aulnaie à sphaignes par envahissement progressif par l'aulne glutineux, le saule à oreillette, le jonc diffus, le jonc des bois, la laîche faux-panic...

Les boisements sont représentés par la hêtraie acidiphile avec une strate herbacée où se rencontrent la luzule blanche, la luzule multiflore, la canche flexueuse, la fougère aigle, la germandrée scorodoine, la laîche à pilules, le gaillet du Harz, etc. Certains ourlets forestiers frais sont intéressants avec la digitale pourpre, le séneçon de Fuchs, l'épilobe en épi, avec certaines espèces des marais acides comme la laîche à bec, le comaret, l'écuelle d'eau dans les endroits humides... L'aulnaie-frênaie et l'aulnaie tourbeuse se cantonnent le long des ruisseaux et dans les secteurs les plus humides. On y observe de nombreuses laîches, notamment la laîche lisse (Carex laevigata, inscrite sur la liste rouge régionale) et fougères, dont le polystic des montagnes, protégé en Champagne-Ardenne (espèce des montagnes siliceuses à partir de 400 mètres d'altitude, très rare en plaine).

Les étangs sont bien représentés sur tout le territoire de la ZNIEFF (Etang de la Vieille Forge, Etang de la Motte à Signy-le-Petit, étangs de la Fontaine de Clarisse, de la Fontaine du Bois et le long de la Gravelotte et du Gland à Brognon). Un bon nombre de ceux-ci était autrefois utilisé pour les besoins en eau de petits (ou grands) établissements industriels (forges, moulins, petites centrales électriques), quasi disparus aujourd'hui. Certains ont été transformés en étangs de pêche et de loisirs. Aujourd'hui, ils sont plus ou moins vidés régulièrement. Le niveau d'eau de certains étangs est très variable (basses eaux en été et en début d'automne). Sur les vases ainsi exondées, se développent des groupements amphibies particuliers recelant de nombreuses espèces rares : communautés amphibies pérennes à scirpe épingle et faux-riz (inscrits sur la liste rouge régionale), communautés annuelles à scirpe de Sologne, petite renouée (inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale) et souchet brun (plante exceptionnelle pour le district ardennais).

Leurs eaux portent une végétation aquatique caractéristique : communautés flottantes à hépatiques (avec Riccia caniculata et Micromitrium tenerum, extrêmement rare et inconnu jusqu'à présent dans le Nord de la France), végétation semi-immergée oligotrophe à potamot à feuilles de renouée, renoncule flammette et jonc bulbeux, tapis de renouées amphibies et de callitriches, plages à littorelle.

Certains étangs sont cernés par des roselières (à peuplements denses de prêle des eaux, scirpe lacustre, baldingère, massette à larges feuilles, massette à feuilles étroites) et des magnocariçaies (à laîche vésiculeuse, laîche aigüe, laîche à bec...). Une espèce inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux s'y remarque : le ményanthe trèfle d'eau. Sur certaines marges tourbeuses acides se sont développés de petits marais (à sphaignes et polytrics) appelés tremblants : on peut y observer la violette des marais et le rossolis à feuilles rondes (petite plante carnivore protégée en France).

Les ruisseaux sont nombreux : ruisseau de la Mulle, ruisseau des Grosses Pierres, ruisseau de la Gravelotte, ruisseau des Usages, ruisseau de Beauregard et rivière du Gland. Le long de cette dernière se remarquent quelques pieds de circée intermédiaire, plante des forêts alluviales inscrite sur la liste rouge régionale (quasi disparue de Champagne-Ardenne) et arrivée ici à l'occasion d'une crue.

Cette ZNIEFF est aussi intéressante pour la faune en général. Les papillons sont bien représentés et comportent une espèce protégée en France, le damier de la succise : il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger") et sur la liste rouge régionale, de même que le petit collier argenté. Les libellules présentent la même tonalité biogéographique et centreuropéenne qu'une partie de la flore, avec douze espèces rares inscrites sur la liste rouge régionale des Odonates : leste dryade et agrion nain (pour les demoiselles), libellule fauve, cordulégastre annelé, aeshne printanière et grande aeshne, orthétrum bleuissant et orthétrum brun, sympétrum noir et sympétrum jaune d'or (espèce montagnarde), cordulie métallique et cordulie à deux taches (grande libellule spectaculaire). D'autres espèces plus communes fréquentent aussi le site, comme par exemple le leste fiancé, l'agrion à larges pattes, la petite nymphe au corps de feu, l'agrion porte-coupe, l'agrion jouvencelle, l'agrion élégant, la naïade aux yeux rouges (pour les demoiselles), la libellule écarlate, la libellule fauve, la libellule à quatre taches, le gomphe joli, l'anax empereur, l'aeshne bleue, le sympétrum rouge sang et le sympétrum strié (pour les libellules). Certains criquets et sauterelles se rencontrent dans les prairies : le conocéphale des roseaux et le criquet ensanglanté, inscrits sur la liste rouge des Orthoptères de Champagne-Ardenne s'y remarquent, accompagnés par la grande sauterelle verte, la decticelle cendrée, la decticelle bariolée, le criquet des pâtures, le criquet des clairières, le conocéphale bigarré, etc. Les éphémères sont bien représentées et comprennent trois raretés : Caenis lactea (espèce exceptionnelle en France, abondante dans les zones de tourbières du nord de l'Europe et dont l'essentiel des stations françaises est situé en Ardenne), Leptophlebia vespertina (espèce du nord de l'Europe, très rare en France, spécifique des tourbières acides) et Leptophlebia marginata.

La faune piscicole comprend, selon les données fournies par le garde-pêche, le chabot (inscrit à l'annexe II de la directive Habitats), la truite fario, la loche franche, le gardon, le goujon et la carpe. Les amphibiens sont représentés par le triton alpestre (inscrit dans le livre rouge de la faune menacée en France), la grenouille rousse et la grenouille verte. Les reptiles comprennent le lézard vivipare et la couleuvre à collier. La ZNIEFF est fréquentée par les grands mammifères forestiers (chevreuil, sanglier) mais également par la musaraigne aquatique, protégée en France et inscrite sur la liste rouge régionale.

Ces milieux, assez stables actuellement sont menacés dans leur ensemble par un prochain remembrement.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF correspondent aux quatre vallons hydromorphes les plus caractéristiques des environs de Signy et à deux zones prairiales isolées peu modifiées.