La ZNIEFF des prairies et bois de la Sarce est située entre Bragelogne et Beauvoir-sur-Sarce, au sud du département de l'Aube. Elle comprend des prairies marécageuses en grande partie inondables et pâturées tardivement, des moliniaies (fauchées puis pâturées), des aulnaies-frênaies, des peupleraies et plus localement des magnocariçaies (à laîche d'Otruba, laîche aiguë, laîche des marais, laîche distique), une micro-roselière haute (à phragmite, baldingère, valériane dioïque et reine des prés) et des saulaies (saulaie arbustive à saule cendré ou saulaie arborescente à saule blanc, le long du cours d'eau). Le ruisseau de la Sarce traverse la ZNIEFF : sa végétation est principalement constituée par le faux cresson et le cresson de fontaine.
Très rare dans le Barrois en général, la prairie marécageuse naturelle est la dernière du secteur : deux espèces rares s'y remarquent, la linaigrette à feuilles étroites (très rare dans l'Aube, mais assez bien représentée ici) et l'orchis incarnat, orchidée inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Elles sont accompagnées par la molinie bleue, le gaillet boréal (rare dans le département), le pigamon jaune, le silaüs des prés, la laîche blonde, la laîche écailleuse (rare dans l'Aube), le lychnis fleur de coucou, la cardamine des prés, la scorsonère humble, le petit boucage, la brize intermédiaire... Elle est très menacée, les dernières prairies de ce type existant dans le secteur ayant été détruites (semées en prairies artificielles, plantées en peupliers, cultivées ou transformées en "trous à pêche").
La délimitation de la ZNIEFF suit les limites naturelles de la dernière zone humide (prairies et bois) de tout le secteur, les parcelles environnantes étant fortement anthropisées.