ZNIEFF 210020100
BOIS ET ESCARPEMENTS ROCHEUX DU MONT MALGRE TOUT A REVIN

(n° régional : 01770020)

Commentaires généraux

La ZNIEFF appelée Bois et escarpement rocheux du Mont Malgré Tout, d'une superficie de près de 25 hectares, est située à l'est de Revin, au-dessus de la rive droite de la Meuse. Elle est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du massif ardennais et dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux. Elle est essentiellement constituée par une chênaie acide, des végétations de rochers, des landes sèches à callune, des ourlets et clairières sous la ligne haute tension.

Les bois sont représentés par une chênaie sessiliflore acidiphile avec, dans la strate arborescente, le chêne sessile, l'érable sycomore, le bouleau blanc, l'alisier torminal et le hêtre. On remarque dans le taillis la bourdaine, le chèvrefeuille rampant, le houx et dans la strate herbacée, la myrtille, la fougère aigle, la luzule blanchâtre, le mélampyre des prés, la canche flexueuse, le polystic spinuleux, le muguet, le millepertuis élégant et la luzule des bois (dans les zones plus fraîches ou de suintements).

Le relief très accentué de la rive droite du méandre de la Meuse à Revin est à l'origine d'une végétation originale sur les parties les plus raides de la falaise avec, sur les parois verticales de quartzophyllades, une végétation pionnière lichénique à Umbilicaria pustulata et, au niveau des escarpements rocheux suintants, une végétation ptéridophytique à polypode vulgaire, blechnie en épis et capillaire.

Une fougère protégée en Champagne-Ardenne, le polystic des montagnes, se recontre au niveau d'un talus frais au pied de rochers, le long de la route menant à Hargnies.

Sous la ligne haute tension et sur le replat sommital de la falaise du Malgré Tout se sont développées des petites landes sèches à callune fausse bruyère, genêt à balais, genêt pileux, germandrée scorodoine, fétuque filiforme, véronique officinale et digitale pourpre. Les points de vue sont assez peu visités et le piétinement de la lande à callune demeure donc limité.

L'un des autres grands intérêts de la ZNIEFF est la présence, au niveau d'un replat de la falaise, d'un site de nidification du faucon pélerin : aucun risque de dérangement du nid et des oiseaux ne semble pour l'heure exister ; en effet la proximité de la zone urbaine de Revin interdit l'utilisation du site comme aire de décollage pour le parapente.

Il s'agit aussi d'un site très paysager avec plusieurs points de vue dominant la vallée encaissée de la Meuse (la Faligeotte et la Roche des Mintch).

La ZNIEFF est dans un bon état général ; elle fait partie de la Z.I.C.O. n° CA 01 de la directive Oiseaux (plateau ardennais).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte les groupements végétaux patrimoniaux les plus riches d'un versant situé à l'est de la ville de Revin : la limite inférieure suit le cours de la Meuse, au pied de la falaise et la limite supérieure se situe en haut du versant.