ZNIEFF 210020119
BOIS DES BOUCHERS, DE LA RANCERELLE ET DU CUL DE MERCIER A PERTHES

(n° régional : 00000578)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois des Bouchers, de la Rancerelle et du Cul de Mercier est éclatée en trois zones très proches situées au nord-ouest du village de Perthes, au milieu des grandes cultures de Champagne crayeuse, dans le département des Ardennes. Ces bois sont d'origine très ancienne (ils figuraient déjà sur les cartes de Cassini du 18ème siècle) et figurent parmi les derniers exemplaires des bois primitifs de la Champagne crayeuse. Leur végétation est une chênaie-charmaie neutrophile à mésoneutrophile sur limon décarbonaté, traitée en taillis-sous-futaie (avec réserve de chênes et merisier et taillis de tilleul et charmes). L'érable sycomore et le frêne sont également bien représentés, avec plus rarement le bouleau verruqueux, le tremble et l'érable champêtre. Les arbustes comprennent surtout le noisetier, l'aubépine monogyne, le troène, le fusain d'Europe, la viorne mancienne, la vione obier, le camerisier à balais et le chèvrefeuille des bois. La strate herbacée est dominée par le lierre qu'accompagnent la laîche des bois, le sceau de Salomon multiflore, le millet diffus, la circée de Paris, l'aspérule odorante, la violette des bois, le sanicle et le pâturin des bois. La ZNIEFF représente le seul site à jacinthe des bois de la Champagne crayeuse : cette espèce, d'origine atlantique, est située ici à sa limite d'aire de répartition. Les lisières sont encore bien représentées, on y observe la dame d'onze heures, la violette hérissée, la benoîte commune, le brachypode des bois, etc.

Les ourlets attirent de nombreux papillons (machaon, paon du jour, argus bleu, argus bleu nacré, argus frêle, hespérie de la houlque, piérides diverses, petite tortue, myrtil, tristan...), criquets (dont un en limite nord de répartition, Euchortippus déclivus) et sauterelles (phanéroptère porte-queue, conocéphale bigarré, grande sauterelle verte, decticelle cendrée).

On note une bonne diversité avifaunistique, ces trois petits bois représentant une zone refuge au milieu de l'océan de cultures qui les entoure. On y rencontre de nombreux passereaux (pipits, fauvettes, pouillots, mésanges...) et des pics variés (pic noir, pic épeiche) qui trouvent là un site favorable à leur nidification.

On peut y observer le lézard des souches, en régression dans la région, protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en déclin dans le nord et le nord-est du pays) et sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne.

Le site est également fréquenté par le sanglier et le chevreuil, le lièvre, l'hermine, le renard et le blaireau (terriers).

Cet espace naturel joue un rôle paysager fondamental. L'état actuel du site est bon.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF, éclatée en trois sites cernés par les cultures, suit les contours des trois bois qui la constituent.