ZNIEFF 210020139
PELOUSES DE LA CHAPELLE ET BOIS SOUS LA ROCHE A BELMONT

(n° regional: 00000593)

General comments

La ZNIEFF des pelouses de la Chapelle et du bois Sous la Roche est située au sud du village de Belmont, dans le département de la Haute-Marne. Elle regroupe des pelouses (en grande partie pâturées), des fruticées et une forêt secondaire de recolonisation sur gros blocs.

Les pelouses sont de deux types : Mésobromion et Alysso-Sedion sur les dalles calcaires. Elles sont dominées par les graminées (brachypode penné, fétuque de Leman, brize intermédiaire, pâturin comprimé, pâturin bulbeux) qu'accompagnent l'hélianthème jaune, la germandrée petit-chêne, le trèfle strié, l'orchis mâle, le séséli des montagnes, la potentille printanière, le serpolet, la petite sanguisorbe, la luzerne lupuline, l'anthyllide vulnéraire, le trèfle pied de lièvre... Certaines ont tendance à s'embroussailler par le genévrier commun, le cerisier de Sainte-Lucie; le cornouiller sanguin, le prunellier épineux, etc.

Au sein de la pelouse, à la faveur d'affleurements rocheux ou au niveau des dalles calcaires (vers le virage de la Chapelle) s'installe une végétation peu recouvrante mais très diversifiée, dominée principalement par des plantes succulentes (orpin blanc, orpin rouge, orpin âcre, orpin réfléchi) et des espèces annuelles : alysson, trèfle scabre (très abondant), trèfle des champs (bien représenté), sabline à feuilles de serpolet, alsine à feuilles ténues, saxifrage tridactyle, drave printanière, oeillet prolifère, céraiste à pétales courts, céraiste nain, céraiste aggloméré, vulpie queue de rat.

En tout cinq espèces appartiennent à la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : il s'agit de l'alysson, de l'orobanche poupre (sur l'achillée millefeuille), de l'orpin rouge, du trèfle scabre et du trèfle strié.

Au niveau des gros éboulis rocheux de la falaise se remarque une végétation de fougères caractérisée par le capillaire, le cystoptéris fragile, la rue-de-muraille, la fougère mâle, la scolopendre, le polypode du calcaire, le cétérach.

La forêt exposée plein nord (lieu-dit "Sous la Roche") est constituée par une strate arborescente très variée (chêne pédonculé, chêne pubescent, hêtre, charme, alisier blanc, tilleul à grandes feuilles, frêne élevé, merisier, érable champêtre, bouleau verruqueux, noisetier, pin sylvestre et épicéa). La strate arbustive comprend le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle le fusain d'Europe, le groseillier à maquereaux, la viorne mancienne, le saule marsault. La corydale solide et le lierre dominent le tapis herbacé au sein duquel se remarquent aussi le lamier jaune, la moehringie à trois nervures, la luzule poilue, l'hellébore fétide, la scrofulaire noueuse et la lauréole.

Les pelouses plus ou moins embroussaillées et les bois clairs sont fréquentés par la couleuvre d'Esculape (jusqu'à sept individus observés simultanément) en limite d'aire de répartition en Haute-Marne et inscrite sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne (catégorie "en danger").

La zone est très paysagère : la Chapelle et le point de vue attirent de nombreux promeneurs.

La zone est en bon état, mais les pelouses sont menacés par la dynamique naturelle et par l'intensification agricole (la pelouse située à l'est de la ZNIEFF a aujourd'hui presque disparu au profit d'une pâture intensive).

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est limitée à un escarpement et à ses bordures.