ZNIEFF 210020141
BOIS DES RIEPPES A TORNAY

(n° regional: 00000595)

General comments

La ZNIEFF du bois des Rieppes, d'une superficie de plus de 125 hectares, est située à l'ouest du village de Tornay, au sud de la Haute-Marne. Elle regroupe des bois plus ou moins thermophiles, des pelouses installées sur d'anciennes carrières (lavières), des fruticées et localement des plantations résineuses et des cultures enclavées.

Les boisements sont de deux types (chênaie-charmaie mésoneutrophile à mésoxérophile et localement, sur le versant nord d'une petite falaise, tiliaie à buis sur gros blocs d'éboulis). Les arbres sont variés, on y rencontre le chêne sessile, le chêne pédonculé, le charme, le tilleul à grandes feuilles, le hêtre, l'érable champêtre, l'alisier blanc, l'alisier torminal, l'orme champêtre et le frêne. Les arbustes comprennent le buis (très abondant dans la tiliaie, disséminé ailleurs), le chèvrefeuille à balais, la lauréole, la viorne obier, le groseillier à maquereaux... La strate herbacée présente un fort recouvrement ; elle est constituée par la scille à deux feuilles, la renoncule tête d'or, le lamier jaune, l'ornithogale des Pyrénées, le faux fraisier, la mélique à une fleur, la laîche digitée, la mercuriale vivace, la violette des bois... Une belle végétation de fougère s'est installée sur de gros blocs détachés de la falaise : polypode, aspidium lobé, fougère mâle, polystic dilaté...

Des pelouses subsistent çà et là, surtout au niveau des anciennes lavières au sud de la ZNIEFF et en lisière de forêt. Elles ont une flore bien diversifiée : dominées par les graminées (fétuque de Leman, brome érigé, brachypode penné), elles sont aussi riches en espèces caractéristiques comme par exemple la globulaire, l'hélianthème jaune, le séséli des montagnes, le cytise pédonculé, la germandrée petit-chêne, l'orchis mâle, l'épipactis brun rouge, la laîche printanière, la laîche glauque, etc. Elles présentent une forte tendance à l'embroussaillement par le genévrier commun, le buis, le cornouiller mâle, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le cerisier de Sainte-Lucie, le chêne pubescent, l'alisier blanc... Sous leur couvert la strate herbacée est constituée par le buplèvre en faux, l'hellébore fétide, le trèfle rougeâtre, le trèfle intermédiaire, la laîche glauque, le brachypode penné, le bugle de Genève, la primevère officinale, l'herbe aux femmes battues... Lors d'affleurements rocheux au niveau des anciennes carrières s'installe une végétation peu recouvrante mais très diversifiée, dominée principalement par des orpins (blanc, réfléchi et de Bologne) et des espèces annuelles : sabline à feuilles de serpolet, alsine à feuilles ténues, saxifrage tridactyle, drave printanière, trèfle des champs, céraiste à pétales courts...

Les pelouses recèlent une graminée protégée en Champagne-Ardenne : le barbon pied-de-poule (qui s'est considérablement raréfié de nos jours) inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux, de même que le centranthe rouge (encore assez abondant, plus d'une cinquantaine de pieds ont été inventoriés en 2001).

Le site est particulièrement attractif pour les reptiles qui y sont bien représentés, notamment la couleuvre d'Esculape et la couleuvre verte et jaune rencontrées dans les anciennes lavières de la Croix des Charrières : en limite septentrionale de répartition en Haute-Marne, elles sont inscrites sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne, catégorie "en danger" pour la première et "vulnérable" pour la seconde.

La diversité avifaunistique est bonne : 36 espèces d'oiseaux ont été contactées, dont un oiseau spécifique des milieux ouvert, inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne, l'alouette lulu. Les autres oiseaux que l'on rencontre dans la ZNIEFF fréquentent préférentiellement la forêt (tourterelle des bois, pigeon ramier, pic vert, pic épeiche, geai des chênes, sittelle torchepot, grosbec casse-noyaux, pipit des arbres, mésange boréale, mésange huppée, fauvette à tête noire...) et les milieux broussailleux (troglodyte mignon, accenteur mouchet, pouillot véloce, fauvette grisette, mésange nonnette, bruant jaune, etc.).

Certains mammifères fréquentent le site, notamment le chat forestier, le blaireau, le chevreuil et le sanglier.

La zone est dans un bon état général, mis à part les anciennes lavières malheureusement en partie "reconverties" en zone de dépôts de gravats divers et en partie nivelées ou réutilisées.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est limitée à une colline occupée par un massif forestier et divers milieux naturels.