ZNIEFF 210020155
PELOUSES ET PRAIRIES OLIGOTROPHES DES SIX CHENONS A THILAY

(n° régional : 01770021)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et prairies oligotrophes des Six Chênons est située au nord de la commune de Thilay, dans le département des Ardennes. Elle est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du massif ardennais et dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux. Ce bel ensemble de prairies et de pelouses forment une clairière de presque 20 hectares au sein de la vaste forêt de Château-Régnault. Ce type de groupement, d'affinité montagnarde, est peu fréquent dans cette partie des Ardennes.

Les pelouses et prairies oligotrophes sont constituées par de nombreuses graminées (fétuque rouge, fétuque noirâtre, flouve odorante, agrostis commun, houlque laineuse, pâturin des prés, luzule champêtre…). Les pelouses sont caractérisées par le gaillet du Harz, la centaurée noire, la potentille tormentille, la gesse des montagnes, l'épervière piloselle, l'épervière petite-laitue, la véronique officinale, la renoncule bulbeuse … Les prairies sont pâturées et/ou fauchées irrégulièrement et ne reçoivent pas ou très peu d'engrais. Elles comprennent la renoncule âcre, le lotier corniculé, le trèfle blanc, le trèfle des prés, l'oseille sauvage, l'alchémille vert-jaunâtre, l'achillée millefeuille, la grande marguerite, le plantain intermédiaire, la véronique petit-chêne, la centaurée jacée et dans les zones les plus humides la vesce à épis, le lotier des fanges, le léontodon d'automne.

Elles sont fréquentées par divers papillons comme le citron, le demi-deuil, le tristan. Les orthoptères sont variés et présentent plusieurs espèces montagnardes dont quatre inscrites sur la liste rouge régionale : le criquet des montagnes, le criquet ensanglanté, un criquet chanteur, Omocestus viridulus et une sauterelle, Tettigonia cantans. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes comme le criquet des pâtures, la decticelle bariolée et la decticelle cendrée.

La zone est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent celles de la clairière des Six Chênons où subsistent les pelouses et prairies oligotrophes.