ZNIEFF 210020159
BOIS DE RADAY A DAMERY ET FLEURY-LA-RIVIERE

(n° regional: 00000610)

General comments

La ZNIEFF du Bois de Raday, d'une superficie de près de 80 hectares, est située à l'est des communes de Damery et de Fleury-la-Rivière, dans le département de la Marne. La succession géologique est ici fortement perturbée par des colluvions de pentes et des glissements de terrain, avec présence d'une tufière active à l'origine d'importantes concrétions et craons.

Les pentes sont couvertes de colluvions variées et occupées par un peuplement diversifié de chênes (chêne sessile et chêne pédonculé), de hêtre et de charme, accompagnés de merisier, de divers alisiers (alisier blanc, alisier torminal, sorbier des oiseleurs et leurs hybrides), érable champêtre, ce dernier localement très abondant dans les secteurs calcicoles avec le troène et le cornouiller sanguin. Des variantes se différencient, neutrocalcicole avec la présence de la mercuriale vivace, du tamier commun, de l'iris fétide (rare dans la région et en limite d'aire de répartition géographique), du bois joli, de l'ornithogale des Pyrénées, ou mésoacidiphile avec la présence de la fougère aigle, de l'épipactis pourpre, protégée dans le département et de certaines mousses caractéristiques.

Au niveau des chemins forestiers plus ou moins humides se remarquent la succise des prés, la cardamine des bois, la laîche espacée, l'oseille sanguine, le jonc grêle, le scirpe des bois…

En lisière ouest du Bois de Raday se remarque un pré-bois calcicole avec le chêne pubescent, le genévrier commun, la viorne lantane, le chèvrefeuille à balais, la phalangère rameuse, l'épiaire des Alpes, l'hellébore fétide, la violette hérissée, le brachypode penné, la laîche glauque, l'orchis pourpre, la molinie bleue, le trèfle intermédiaire, etc. Ce pré-bois est fortement concurrencé par le vignoble.

Les hauts de versants et le plateau (sur calcaire silicifié et /ou meulières, ainsi que sur quelques niveaux sableux) sont caractérisés par une chênaie-hêtraie acidiphile à flore herbacée ou basse très pauvre, avec quelques pieds de callune, houx, canche flexueuse, fougère aigle, millepertuis élégant, luzule des bois, luzule multiflore, luzule poilue et canche flexueuse…

Localement, la faveur d'un glissement de terrain, encore actif, des milieux humides (avec une tufière) se sont installés. Les espèces caractéristiques observées sont l'aulne glutineux, les fougères (polystic dilaté, fougère mâle, polystic spinuleux, scolopendre, aspidium lobé, polypode), la laîche pendante, la prêle très élevée, l'eupatoire chanvrine, la lysimaque nummulaire...

Par place on note la présence d'une frênaie sur marne avec la laîche pendante, la laîche des bois, la parisette, la circée de Paris.

Sur le plan faunistique la forêt abrite notamment le chevreuil, le sanglier, le renard et le blaireau. L'avifaune est diversifiée, notamment les pics, mais n'a pas été inventoriée avec précision. Les zones humides recèlent le sonneur à ventre jaune petit crapaud typique fréquentant les ornières, les sources et petits ruisselets forestiers, protégé en France et en Europe (convention de Berne et directive-Habitats), inscrit sur la liste rouge européenne de la directive Habitats (annexe II), dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond à un massif forestier bordé au nord et à l'ouest (en partie) par des champs et de la vigne. Ailleurs, elle jouxte des plantations résineuses et des bois à intérêt biologique plus limité.