ZNIEFF 210020167
BOIS ET PRAIRIES ACIDIPHILES DES WOIERIES AU NORD-EST DE MONTHERME

(n° regional: 01770023)

General comments

Les prairies oligotrophes des Woieries et les bois acidiphiles situés au sud de ces dernières forment une ZNIEFF de près de 90 hectares, au nord-est de Monthermé, dans le département des Ardennes. Ponctuellement se rencontrent aussi des bois marécageux à aulnes, des végétations de landes sèches à humides, des pelouses acidiphiles et un ruisseau acide avec une petite zone à sphaignes en sous-bois. Cette ZNIEFF est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du massif ardennais et dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux.

Les bois sont représentés par la chênaie sessiliflore acidiphile et plus localement par l'aulnaie marécageuse. La strate arborescente comprend le chêne sessile, l'alisier torminal et le bouleau blanc. La strate arbustive peu développée est surtout constituée de chèvrefeuille des bois, de bourdaine et de houx. Dans la strate herbacée se remarquent la prêle des bois (rare en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux), le polystic des montagnes (protégé au niveau régional, très rare en plaine où il est en très forte régression), la luzule blanche, la luzule des bois, le maïanthème à deux feuilles, la myrtille, le sceau de Salomon verticillé, le pâturin de Chaix (assez rare en plaine où il est alors localisé dans le Nord-Est), la canche flexueuse, le séneçon de Fuchs, le polystic spinuleux. Certains éléments des landes acidiphiles se rencontrent dans les lisières avec notamment la callune fausse-bruyère, la fougère aigle, la véronique officinale, la digitale pourpre, la luzule à nombreuses fleurs, l'épervière lisse, le gaillet du Harz, la laîche à pilules...

Les prairies acidiphiles, plus ou moins humides et oligotrophes, sont dominées par les graminées (fétuque rouge, danthonie décombante, nard raide, avoine élevée, agrostis capillaire, flouve odorante, houlque laineuse, trisète dorée, pâturin des prés, crételle) accompagnées par la cardamine des prés, la succise des prés, la laîche vert jaunâtre, la centaurée noire, la berce sphondyle, le lychnis fleur de coucou, la porcelle enracinée, la vesce à épis, la petite oseille, le millepertuis taché, le trèfle des prés, le trèfle blanc et, dans les endroits les plus humides, la violette des marais, le jonc à tépales aigus, la lysimaque vulgaire, le lotier des fanges, le populage des marais, la laîche tronquée, le gaillet des fanges, la laîche vulgaire, la molinie bleue...

La trientale d'Europe, protégée au niveau national et inscrite sur la liste rouge régionale, se rencontre aussi dans la ZNIEFF : d'origine arctico-nordique, très rare en France, elle ne se rencontre que dans les Vosges, les Ardennes, la Corse et la Savoie (les stations ardennaises étant les plus représentatives de France).

Le site est fréquenté par divers papillons (carte géographique, procris, amaryllis, satyre et mégère). Les orthoptères sont variés et présentent une sauterelle (la decticelle cendrée) et deux criquets (le criquet ensanglanté et un criquet chanteur, Omocestus viridulus) inscrits sur la liste rouge régionale, ainsi que des espèces plus communes comme le criquet des pâtures, le conocéphale bigarré, la decticelle bariolée et la decticelle cendrée. Des libellules fréquentent le siter, dont le cordulégastre annelé et la grande aeshne, inscrits sur la liste rouge régionale des Odonates, l'aeshne bleue, la libellule déprimée, la petite nymphe au corps de feu et l'agrion porte-coupe.

Le lézard vivipare et la grenouille verte habitent la ZNIEFF, comme de nombreux mammifères, notamment le chevreuil, le sanglier, le renard, l'écureuil roux et certains petits rongeurs.

La zone est en bon état, les deux principales menaces étant l'intensification du pâturage de la zone prairiale et l'enrésinement.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites d'une zone prairiale constituant une clairière intraforestière et de la forêt qui la jouxte (seuls secteurs à biodiversité élevée).