ZNIEFF 210020181
PRAIRIES DU ROUTIS ET DES COMES DE DUIT A SAULCES-CHAMPENOISES

(n° régional : 00000622)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies du Routis et des Comes Duit est située au nord-est du village de Saulces-Champenoises, dans le département des Ardennes. Elle est constituée par des prairies oligotrophes, des pâtures, et plus localement des bois (chênaies-charmaies), des groupements à reine des prés et eupatoire chanvrine, des magnocariçaies et des vergers.

Les prairies appartiennent à deux grandes catégories : les prairies mésophiles pâturées et les prairies oligotrophes. La flore est largement dominée par les graminées (fétuque des prés, fétuque rouge, brome en grappes, dactyle aggloméré, flouve odorante, crételle, trisète dorée, houlque laineuse, avoine élevée…) qu'accompagnent la cardamine des prés, le plantain lancéolé, le salsifis des prés, la renoncule âcre, la carotte sauvage, la berce sphondyle, le trèfle blanc, le trèfle des prés, l'achillée millefeuille... Dans les prairies oligotrophes se remarquent la succise des prés, le silaüs des prés, l'inule à feuilles de saule, le lotier à gousses carrées, la laîche tomenteuse, la laîche glauque, le colchique des prés, l'orchis militaire, la platanthère à deux feuilles. Elles comportent trois espèces rares : la laîche distante, l'orchis grenouille et une petite fougère, l'ophioglosse. Tous les trois sont inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, de même que la bermudienne (ou herbe aux yeux bleus) que l'on peut aussi observer sur le site.

Cette ZNIEFF est extrêmement riche du point de vue faunistique : elle abrite de nombreux insectes, amphibiens et mammifères protégés et/ou inscrits sur les listes rouges nationale et régionale.

L'inventaire des papillons a permis le recensement d'une trentaine d'espèces. Parmi les plus remarquables, le grand cuivré (non revu récemment) : strictement protégé au niveau national, inscrit aux annexes II et IV de la Directive Habitats, il figure aussi dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable" et sur la liste rouge régionale des Lépidoptères. Les prairies sont aussi fréquentées par le paon-du-jour, le citron, le Robert-le-diable, la belle-dame, le petit nacré, la carte géographique, la petite tortue, la grande tortue, le thécla du bouleau, le demi deuil, le petit Mars changeant...

Parmi les neuf espèces d'Orhoptères rencontrées, le criquet ensanglanté fait partie de la liste rouge régionale. Il est accompagné par des espèces plus communes comme par exemple le criquet des pâtures, le criquet des clairières et par des sauterelles variées (grande sauterelle verte, conocéphale bigarré, phanéroptère porte-queue, decticelle bariolée et decticelle cendrée).

Sur les 21 espèces d'odonates recensées sur le site, une appartient à la liste rouge régionale, l'aeschne printanière. On y rencontre également la naïade aux yeux rouges, l'agrion porte-coupe, l'agrion élégant, l'agrion jouvencelle, l'agrion à larges pattes, le leste fiancé, le leste brun, le caloptéryx éclatant (pour les demoiselles), la libellule déprimée, la libellule à quatre taches, la libellule écarlate, l'aeschne bleue, le gomphe joli…

Six espèces d'amphibiens ont été inventoriées dont le crapaud accoucheur (inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale, catégorie "en déclin") et le triton alpestre (inscrit à l'annexe III de la convention de Berne et sur la liste rouge nationale, catégorie "vulnérable"). Le triton ponctué, le crapaud commun, les grenouilles verte et agile ont également été aperçus dans la ZNIEFF.

Pour les mammifères, le renard, le chat sauvage, le blaireau, le chevreuil, la pipistrelle commune, le vespertilion de Daubenton et divers petits rongeurs fréquentent plus ou moins assidûment le site.

La ZNIEFF est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les contours de la zone prairiale la plus riche (avec quelques bois) du point de vue floristique et faunistique. Les limites sont donc celles des cultures et des bois environnants à flore plus banale.