ZNIEFF 210020183
BOIS ET PRAIRIES DU RUISSEAU DE L'AUNOIS AU NORD-EST DE MESSINCOURT

(n° régional : 00000624)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et prairies du ruisseau de l'Aunois au nord-est de Messincourt est un ensemble très caractéristique de plus de 30 hectares regroupant :

- des prairies irrégulièrement fauchées, le plus souvent pâturées, avec la crételle, le pâturin commun, le plantain lancéolé, la renoncule rampante, la renoncule âcre, la laîche hérissée, le jonc épars…

- des groupements marécageux de hautes herbes à reine des prés, cirse maraîcher, salicaire, lysimaque vulgaire et des cariçaies à laîche des marais.

- des aulnaies-frênaies avec une strate arborescente constituée par l'aulne glutineux, le frêne, le cerisier à grappes et l'orme champêtre. Dans la strate arbustive se remarquent le cassis sauvage (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne) et le sureau à grappes. Le tapis herbacé est constitué par la fougère femelle, le polystic spinuleux, la laîche allongée, la laîche espacée, le houblon, le lierre terrestre, la circée de Paris, la cardamine flexueuse, etc.

- le long de l'Aunois et dans les zones de sources se rencontrent la renoncule aquatique (inscrite sur la liste rouge régionale), le lycope d'Europe, la petite douve, la véronique des ruisseaux, la glycérie flottante, le populage des marais, la cardamine amère…

- le bas des coteaux qui surplombent la vallée (limite ouest de la ZIEFF), domaine de la hêtraie neutrophile à impatiente ne me touchez pas, lamier jaune, millet diffus et stellaire des bois (espèce d'origine montagnarde, peu commune en plaine).

Les insectes, notamment les papillons, les libellules et les sauterelles sont bien représentés ici, avec notamment la cordulie métallique, inscrite sur la liste rouge régionale des Odonates et le damier noir, inscrit sur la liste rouge régionale des Lépidoptères. On rencontre également des espèces plus communes, comme par exemple, le paon-du-jour, l'hespérie de la houlque, la petite tortue, le myrtil, , le Robert-le-diable, le tristan, le procris, l'aurore, le petit Sylvain pour les papillons, le caloptéryx éclatant, le caloptéryx vierge, la petite nymphe au corps de feu, l'agrion à larges pattes, l'agrion jouvencelle, la libellule déprimée et la cordulie bronzée pour les libellules et demoiselles, la grande sauterelle verte, le conocéphale bigarré, la decticelle bariolée, la decticelle cendrée pour les sauterelles, le criquet des pâtures, le grillon des bois, le grillon champêtre, etc.

Les poissons sont très caractéristiques des eaux fraîches peu polluées avec notamment le chabot (inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats), la truite fario, la loche franche et le vairon.

Les grands mammifères (chevreuil, sanglier) sont bien représentés (nombreuses traces dans les bois marécageux ).

La ZNIEFF est dans un bon état général, elle fait partie de la ZICO CA 01 du plateau ardennaus.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent aux milieux biologiquement les plus riches situés au niveau du lit majeur du ruisseau de l'Aunois (au nord-est de la commune) et à une partie des coteaux surplombant la vallée à l'est. La limite nord est constituée par la frontière franco-belge, la limite ouest est matérialisée par la D.19.