La ZNIEFF des prairies et landes du Fond Fauconnier est située au sud-est du village de Régniowez, dans le département des Ardennes, non loin de la frontière franco-belge. Elle occupe un vallon peu marqué dans le paysage. C'est un espace ouvert exploité en pâturage. La partie la plus élevée au nord est un pâturage mésophile, moyennement amendé, avec de nombreuses graminées (flouve odorante, houlque laineuse, pâturin commun, fétuque des prés, fétuque rouge, agrostis blanc, ivraie vivace), le trèfle des prés, le trèfle blanc, le lychnis fleur de coucou, la renoncule rampante, le plantain lancéolé, la gesse des prés, l'achillée millefeuille, la grande marguerite, le lotier corniculé…
Le vallon engorgé est couvert d'une mosaïque de prairies humides à jonc à tépales aigus, de pelouses acidophiles relevant du Violon caninae ou du Nardo-Galion (caractérisées par le nard raide, la fétuque filiforme, le gaillet saxatile, le polygale à feuilles de serpolet, la danthonie décombante, la violette des chiens, la laîche vulgaire, la laîche bleuâtre) et de prairies humides oligotrophes (à jonc rude, pédiculaire des bois, gaillet des fanges, jonc aggloméré, potentille tormentille, lotier des fanges, laîche pâle, laîche bleuâtre, carvi verticillé). Certains secteurs plus engorgés et moins pâturés évoluent vers une mégaphorbiaie à angélique sauvage, cirse palustre, molinie bleue, agrostis blanc, jonc aggloméré.
Vers le sud, la pente bordant le petit ru présente des végétations oligotrophes non amendées (car d'accès difficile avec un tracteur). Elle montre une mosaïque de groupements oligotrophes secs à humides, dont des landes à bruyère à quatre angles (espèce d'origine atlantique, inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne et située à sa limite d'aire de répartition vers l'est), genêt d'Angleterre (protégé au niveau régional, inscrit sur la liste rouge et en limite absolue de répartition vers le nord-est), callune fausse-bruyère, laîche étoilée, carvi verticillé.
Le site est dans un bon état général, les principales menaces pesant sur lui étant une intensification des pratiques agricoles (amendement, drainage) ou une plantation avec des résineux.
Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II des rièzes de Rocroi-Régnowez et du site ZICO CA 01 du plateau ardennais.
La ZNIEFFenglobe la végétation prairiale d'un vallon engorgé. Une haie épaisse borde l'ensemble au sud, à l'est et l'ouest (en partie) et en constitie la limite. La limite nord est matérialisée par la route départementale D.22.