DESCRIPTION
Le massif forestier comprenant le « Bois l'Abbé », le « Bois d'Aquennes » et le « Bois de Blangy » constitue une unité forestière importante du plateau du Santerre. Les bois sont disposés sur la craie blanche du Santonien, les formations résiduelles à silex et les limons de plateau.
Les végétations forestières comprennent des hêtraies de l'Asperulo-Fagion et des chênaies-charmaies du Carpinion betuli, principalement représentées ici par le Mercurialo-Carpinion, et, plus localement, par le Lonicero-Carpinion. D'importants taillis de Tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata) sont représentés. Quelques plantations de résineux et de feuillus (peupliers notamment) sont réalisées çà et là. Des friches calcicoles se maintiennent sur certaines lisières.
INTERET DES MILIEUX
Il s'agit de l'un des derniers bois de grande superficie du Santerre qui accueille une faune et une flore diversifiées.
- Les hêtraies-chênaies pédonculées atlantiques/subatlantiques à Jacinthe des bois du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae sont des habitats relevant de la directive "Habitats" de l'Union Européenne.
- Les boisements à Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) sont très originaux car ils témoignent d'une certaine continentalité au sein d'un territoire subatlantique.
- L'importance des taillis de tilleuls est également intéressante.
INTERET DES ESPECES
Flore :
- la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), espèce continentale assez rare en Picardie ;
- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée assez rare en Picardie ;
- le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), espèce thermophile ;
- l'Orobanche à petites fleurs (Orobanche minor), espèce exceptionnelle en Picardie.
Faune :
- la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), tous deux inscrits à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, se reproduisent sur le site ;
- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et le Busard cendré (Circus pygargus), également inscrits à cette directive, se reproduisent dans les cultures à proximité du site et utilisent ses lisières comme terrain de chasse ;
- le Hanneton commun (Melolontha melolontha), est une espèce en très grande raréfaction en Picardie ;
- la Phalène pomone (Lycia pomonaria), géomètre inféodée aux tilleuls, rare en France.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Le ruissellement des intrants, utilisés sur les cultures environnantes, provoque une dégradation de la végétation en lisière des bois.
- Les plantations de résineux et de peupliers sont de nature à dégrader le patrimoine naturel de la zone.
- Le site a fait l'objet d'importants défrichements depuis cinquante ans.
Le site englobe les Bois l'Abbé, d'Aquennes et de Blangy, milieux d'intérêt écologique élevé, au sein du plateau cultivé du Santerre. Les prairies, ourlets calcicoles et friches attenantes sont également prises en compte. Les cultures sont évitées autant que possible, hormis un liseré en contact avec le bois qui joue le rôle d'une zone tampon.