ZNIEFF 220005076
SITES D'ÉCHANGES INTERFORESTIERS (PASSAGES DE GRANDS MAMMIFERES) DE RETZ À ERMENONVILLE

(n° regional: 60VAL202)

General comments

DESCRIPTION

Ce site d'échanges interforestiers pour les grands mammifères s’étend entre les limites des massifs domaniaux de Retz et d'Ermenonville, de part et d'autre du Bois du Roi. Les deux secteurs s'étirent entre Droizelle, Versigny et Montagny-Sainte-Félicité d'une part, et entre Crépy-en-Valois et Bargny d'autre part.

Le paysage tabulaire du plateau du Valois est un openfield dominé par les cultures céréalières et industrielles.

Quelques bosquets et quelques haies s'intercalent dans ces cultures, à l'est du Bois du Roi.

Des bois de surface plus importante sont également présents, au niveau de la Fontaine Baudron (haute vallée de la Nonnette) et du Bois du Val.

Les sols sont essentiellement limoneux et sableux (sables auversiens).

INTERET DES MILIEUX

L'intérêt de ces milieux réside dans leur fréquentation intensive par les grands mammifères, lesquels transitent entre les deux massifs forestiers, via le Bois du Roi, massif-relais essentiel pour les migrations de grands animaux.

Ils constituent également un axe d'échanges pour les oiseaux et les autres mammifères (mustélidés notamment).

INTERET DES ESPECES

L'intérêt faunistique principal réside dans la fréquentation du secteur par le Cerf élaphe (Cervus elaphus) et la Martre des Pins (Martes martes).

Il est possible que le Chat sauvage (Felis silvestris), présent dans cette zone, utilise également ces axes interforestiers.

Ces espèces sont assez rares à rares en Picardie ou dans le nord de la France.

Plusieurs rapaces fréquentent également ces espaces, soit en lisière de leurs territoires boisés (Buse variable, Epervier d'Europe...), soit dans les cultures : Busard cendré (Circus pygargus), Busard Saint-Martin (Circus cyaneus)... Les Busards sont inscrits en annexe I de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Quelques reboisements, ainsi que des plantations de haies et de bosquets, seraient très intéressants, par exemple sur certains bords de chemins (haies, bosquets, arbres isolés) entre les massifs forestiers, afin de recréer de véritables corridors écologiques.

Un plan de boisements linéaires de quelques secteurs (les moins préjudiciables pour les activités agricoles) serait d'ailleurs très profitable sur les plans cynégétique et paysager. Il serait également favorable au développement d'axes de randonnée plus verdoyants entre les massifs ("tour des cinq forêts"), entre les Trois Forêts, Retz et Compiègne, via le Bois du Roi par exemple).

Comments on the delimitation

Les contours du site comprennent les espaces cultivés et boisés qui concentrent l'essentiel des passages des grands mammifères.