ZNIEFF 220013607
LARRIS DES VIGNES ENTRE TROUSSENCOURT ET HARDIVILLERS

(n° regional: 60PPI113)

General comments

DESCRIPTION

Le coteau des Vignes est un ancien larris sur craie, autrefois façonné par des mises en culture parallèles aux courbes de niveau, qui ont généré une structure de haies en rideaux. Ces milieux étaient souvent pâturés par des troupeaux, d'ovins notamment. Suite à l'abandon du pâturage, les fourrés d'épineux, de cytises, de cornouillers et de viornes (manteau du Tamo-Viburnetum lantanae) se sont étendus au détriment des pelouses.

Ces dernières, représentées par le groupement à Avénule des prés et à Fétuque de Léman (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii seselietosum montani), se maintiennent malgré tout sur de belles surfaces, notamment à l'est du site. Des lapins y maintiennent, par endroits, des plages de végétation rase, ainsi que des banquettes à Hélianthèmes nummulaires.

Entre les pins, et à proximité de ceux-ci, s'étirent également des bandes de pelouses-ourlets (Centaureo-Origanetum vulgaris) envahies par le Brachypode (Brachypodium pinnatum), graminée sociale colonisatrice.

Les lisières ont souvent été mises en culture, et les haies ainsi que les broussailles ont été arrachées, notamment à l'est du site.

Une petite carrière de craie entaille la partie basse du coteau, près de la route.

INTERET DES MILIEUX

Les milieux pelousaires et les lisières ensoleillées sont des milieux remarquables. Ce type de pelouse à orchidées est inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Les pelouses sèches se raréfient considérablement en Picardie et dans toutes les plaines du Nord-Ouest de l'Europe. Les surfaces de pelouses picardes ont ainsi été divisées par vingt depuis environ un siècle.

Les caractéristiques climatiques de l'îlot thermophile sud-amiénois permettent la présence d'espèces assez rares à rares, qui présentent des affinités subméditerranéennes.

INTERET DES ESPECES

Les espaces pelousaires et les lisières ensoleillées abritent l'essentiel de la flore remarquable du site :

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens),

- la Pulsatille vulgaire (Pulsatilla vulgaris),

- le Lin à feuilles ténues (Linum tenuifolium).

Une petite fougère rarissime en Picardie, le Botryche lunaire (Botrychium lunaria*), a encore été observée en 1980 sur la pelouse, mais n'a, semble-t-il, pas été revue depuis. Elle y subsiste peut-être encore, mais sa très grande discrétion et l'irrégularité de son apparition la rendent délicate à retrouver.

On trouve, sur les dernières pelouses sèches, les lépidoptères suivants :

- le Fluoré (Colias australis),

- l'Azuré bleu-nacré (Polyommatus coridon),

- Pyrausta nigrata,

- la Zygène minuscule (Zygaena minos).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

L'abandon des pratiques traditionnelles de mise en valeur des coteaux abrupts par le pâturage, ainsi que les plantations massives de pins, ont généré une importante fermeture du milieu. Il s'ensuit une perte de diversité biologique par disparition des espèces héliophiles, de même qu'une réduction de l'intérêt paysager.

N.B. : Les espèces végétales dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF englobe les espaces pelousaires et les lisières internes et externes aux boisements. Les cultures sont évitées.