ZNIEFF 220013815
MARAIS TOURBEUX DE LA VALLÉE DE LA BRÈCHE DE SÉNÉCOURT À UNY

(n° regional: 60CLE109)

General comments

DESCRIPTION

La vallée de la Brêche, axe hydraulique et biologique important dans le Clermontois, possède des marais tourbeux en plusieurs points de son lit majeur, dont le plus intéressant est situé entre Sénecourt et Uny .

Cette zone est caractérisée par la présence de tourbe alcaline, issue de la non-décomposition des détritus végétaux, dans des conditions anoxiques de sols engorgés.

On note la présence des milieux suivants :

- mares et anciens bras-morts atterris, fossés, étangs, dépressions humides inondables avec une végétation aquatique (dont le Potametum colorati sur les bancs de tourbe), et hélophytique (Rorippo-Oenanthion aquaticae, Glycerio-Sparganion...) ;

- cariçaies (Caricion acutiformis-ripariae) ;

- mégaphorbiaies (Thalictro-Altheaetum officinalis) et phragmitaies (Phragmition australis), plus ou moins imbriquées ;

- aulnaies tourbeuses basiclines (Thelypterido-Alnetum) et fourrés de saules...

Des plantations de peupliers ont remplacé les mégaphorbiaies et les aulnaies en plusieurs secteurs.

Les mares et fossés développés dans la tourbe (dont le Potametum colorati), les mégaphorbiaies du Thalictro-Altheaetum et les aulnaies tourbeuses basiclines (Thelypterido-Alnetum) notamment, sont des milieux rares et menacés en Europe, inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Les milieux tourbeux connaissent une régression considérable dans l'ensemble de la France et de l’Europe.

Ces habitats abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées.

Le cours rapide de la Brêche constitue également un biotope intéressant, du fait de la présence d'eaux relativement claires et oxygénées, avec quelques fonds caillouteux ou sableux.

La juxtaposition de milieux tourbeux, terrestres et aquatiques, présentant divers degrés d’ouverture, permet l'expression d'une biodiversité élevée en Picardie pour un petit marais.

De nombreuses espèces assez rares à très rares et menacées en Picardie sont présentes dans cette zone humide et ses abords, dont les suivantes :

- le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*),

- la Samole de Valerandus (Samolus valerandi),

- le Laiteron des marais (Sonchus palustris),

- la Guimauve officinale (Althaea officinalis),

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum),

- la Thélyptéride des marais (Thelypteris palustris),

- le Nénuphar blanc (Nymphaea alba)...

Avifaune remarquable :

- le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), inscrit en annexe I de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne ;

- le Râle d'eau (Rallus aquaticus) assez rare en Picardie ;

- le Cygne tuberculé (Cygnus olor) ;

- l'Hypolais ictérine (Hippolais icterina), très rare dans l'Oise.

Les étangs accueillent fréquemment des oiseaux d'eau en halte migratoire (Sarcelles, Fuligules, Chevaliers...).

Entomofaune remarquable :

- le Cordulegastre annelé (Cordulegaster boltonii), odonate rare des eaux bien oxygénées ;

- le Sphinx de l’Epilobe (Proserpinus proserpina*), papillon nocturne protégé en France ;

- le Petit Mars changeant (Apatura ilia), rare en Picardie ;

- Phragmataecia castanea, hétérocère remarquable en Picardie.

La dégradation de la qualité de l’eau de la Brêche et de sa nappe alluviale limite l’expression des potentialités phytocoénotiques et piscicoles.

Le remblaiement récent d’une partie des étangs et des roselières sur tourbe, en bordure du chemin carrossable d’accès au marais, a fait disparaître des milieux de très grand intérêt.

N.B. Les espèces végétales et d'insectes dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Le périmètre de la zone intègre les milieux terrestres et aquatiques les plus précieux pour les habitats, la flore et la faune. Les cultures et les zones urbanisées sont évitées.