DESCRIPTION
Le massif forestier de Canaples et des Watines est situé dans la partie orientale du Ponthieu. Il est installé sur les versants de vallées sèches ou à écoulement intermittent, dans le prolongement de la vallée de la Nièvre et sur le plateau. La géomorphologie est particulièrement originale du fait de la présence de cavées profondes et encaissées, occasionnant localement des ambiances fraîches et submontagnardes.
Depuis les fonds des vallons jusqu'au plateau, les affleurements géologiques sont les suivants : colluvions limoneuses et crayeuses indifférenciées, craie grise du Turonien supérieur, craie blanche du Coniacien-Santonien, formations résiduelles à silex et limons des plateaux.
A l'image du relief et de la géologie, les végétations forestières sont relativement diversifiées :
- chênaies-charmaies acidoclines sur argiles à silex (Lonicero-Carpinion) ;
- chênaies-charmaies calcicoles (Mercurialo-Carpinion) sur les pentes crayeuses ;
- frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente (Mercuriali perennis-Aceretum campestris) ;
- forêts de ravin riches en Fougères (Lunario redivivae-Acerion pseudoplatani de type "Doullennais") dans les cavées profondes et encaissées.
D'importantes futaies de hêtres relativement âgées sont présentes. Quelques plantations de résineux et de feuillus (peupliers) ont été réalisées dans certaines parties du bois. En périphérie du bois subsistent quelques prairies mésophiles pâturées (Cynosurion cristati) ainsi que des haies de saules taillés en têtards.
INTERET DES MILIEUX
La majorité des milieux présents accueille des espèces remarquables. Les habitats les plus intéressants sont :
- les forêts de ravin du Phyllitido scolopendrium-Fraxinetum excelsioris ;
- les frênaies-acéraies de pente (Mercuriali perennis-Aceretum campestris) ;
- les hêtraies acidophiles atlantiques à Houx (Ilici-Fagion).
Ces milieux sont inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.
INTERET DES ESPECES
Pour la flore, citons :
- le Polystic à soies (Polystichum setiferum), espèce subatlantique assez rare en Picardie ;
- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), espèce subcontinentale assez rare en Picardie ;
- des formes hybridogènes entre les deux espèces précédentes, remarquables en Picardie.
De manière générale, les peuplements de fougères sont abondants, notamment la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium). Quelques autres espèces peu communes ont également été notées : la Véronique des montagnes (Veronica montana), le Millepertuis couché (Hypericum humifusum) et la Laîche écartée (Carex divulsa).
Pour la faune, signalons la nidification de la Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne. D'autres espèces nicheuses intéressantes sont également observées : le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Quelques zones apparaissent relativement rudéralisées, probablement à la suite de l'apport de produits agricoles par ruissellement et par le vent. Des déchets, d'origines diverses, sont déposés dans les ravins, ce qui dénature la végétation.
- Des plantations de résineux et de feuillus (peupliers notamment) artificialisent le milieu.
Le site correspond au massif forestier de Canaples et des Watines, d'intérêt écologique élevé. Les cultures ont été exclues hormis le liseré en contact avec le bois qui joue un rôle de tampon.