ZNIEFF 220013923
BOIS DE LA FAUDE À WIRY-AU-MONT ET CAVITÉ SOUTERRAINE

(n° regional: 80VIM104)

General comments

DESCRIPTION

Le « Bois de la Faude » s'étend sur le plateau et sur le versant de faible pente d'une vallée à écoulement intermittent ("Fond d'Allery"), située dans le prolongement de la vallée de l'Airaines. La toposéquence géologique du plateau vers le fond de la vallée est la suivante : limons des plateaux, limons argileux à silex, craie blanche à silex du Santonien inférieur, craie blanche à silex du Coniacien, puis colluvions.

Les formations forestières correspondent principalement à des hêtraies-chênaies-charmaies mésophiles du Mercurialo-Carpinenion, sur les versants crayeux, et à des hêtraies-chênaies acidoclines de plateau (Lonicero-Carpinenion). On trouve également des frênaies-érablières de pente. Les coupes forestières de plateau présentent une végétation acidocline de l'Epilobion angustifolii. Certaines parties du bois accueillent une végétation fraîche (à Lysimachia nummularia notamment) ou acidocline ( à Anthoxanthum odoratum, Holcus mollis, Carex pallescens ...).

Quelques plantations de résineux et de feuillus (peupliers et cytises notamment) ont été réalisées. Certaines lisières sont occupées par une végétation d'ourlets thermocalcicoles. Dans la partie nord du site, du côté du "Fond de Woirel", on peut observer quelques prairies bocagères. Une ancienne carrière souterraine de craie, comprenant plusieurs salles assez hautes, est également présente.

Les boisements accueillent plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore. La présence de milieux acidoclines, peu représentés dans le département de la Somme, de lisières thermophiles et d'éléments phytogéographiques divers (influences continentales au sein d'un territoire marqué par des influences atlantiques) confèrent une certaine originalité au site.

Les hêtraies-chênaies subatlantiques à Jacinthe des bois du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae sont des milieux inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

La cavité correspond à un site d'hivernage important pour les chiroptères (présence de quatre espèces).

Signalons la présence tout à fait remarquable de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), espèce continentale assez rare en Picardie.

Plusieurs autres espèces assez rares en Picardie sont également notées :

- l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina), espèce à tendance thermophile ;

- la Laîche pâle (Carex pallescens), espèce acidocline ;

- la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla).

Une bryophyte remarquable peut être observée : Rhytidiadelphus loreus, espèce acidocline oréo-atlantique des vieilles futaies.

La cavité souterraine héberge le Grand Murin (Myotis myotis), espèce inscrite à l'annexe II de la directive "Habitats" et le Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), espèce rare en Picardie.

Les milieux bocagers permettent la nidification de la Chouette chevêche (Athene noctua), espèce en régression au niveau national.

- Les plantations de résineux et de peupliers sont de nature à dégrader le patrimoine naturel de la zone. La plantation d'espèces locales serait préférable.

- Le ruissellement des intrants, utilisés dans les cultures environnantes, provoque une dégradation de la végétation en lisière des bois (banalisation de la flore).

Le site englobe le Bois de la Faude qui présente un intérêt écologique élevé ainsi que le bocage environnant et les lisières forestières. Une cavité souterraine est présente dans la zone. Les cultures ont été évitées autant que possible.