Ce site correspond au versant exposé globalement à l'ouest de la vallée de la Trie, cours d'eau affluent de la Somme au niveau de Cahon-Gouy.
Entre Bouillancourt et Ercourt, s'étendent quelques lambeaux de pelouses calcicoles. Les deux plus importants sont situés à l'est de l'église de Toeuffles et le long de la D86, à l'est du château de Rogeant.
Ils présentent tous deux des végétations très embroussaillées à Brachypode rupestre et sont colonisés par des fourrés d'arbustes épineux comme le Prunellier et l'Aubépine.
Le premier lambeau abrite de nombreux genévriers et présente, à sa marge, des fourrés à Ajonc d'Europe. On y retrouve la Phalène ornée Scopula ornata, espèce typique des pelouses et friches.
Au niveau du cimetière et de la chapelle de Toeuffles, des secteurs de pelouse calcicole entretenus par les lapins conservent une végétation rase et des zones écorchées. En ce qui concerne la faune on y retrouve des espèces typiques des pelouses telles que la Phalène ornée Scopula ornata ou encore la Phalène de l'Arrête-Boeuf Aplasta ononaria.
Dans la partie sud du site, le versant est occupé par un bois comprenant des chênaies-charmaies à Mercuriale vivace et à Jacinthe des bois, des frênaies-acéraies et des hêtraies de pente dont certaines abritent la Céphalanthère de Damas. Ce secteur de boisement accueille la Tourterelle des bois.
Au niveau du lieu-dit "La Cavée de Béhen", subsiste un fragment de forêt de ravin riche en fougères, dont certaines sont patrimoniales comme le Polystic à aiguillons et le Polystic à frondes soyeuses. En marge des zones boisées, les milieux herbacés en lisière sur ce secteur abritent la Phalène ornée Scopula ornata et l'Alouette des champs est présente au niveau des prairies.
En ce qui concerne les milieux humides de la vallée, notons que l'Anguille d'Europe fréquente le cours d'eau et que le Râle d'eau est présent au sud de "Chaussoy".
Sur l'ensemble du site, entre les milieux précédemment cités, s'intercalent des friches calcicoles, des prairies calcicoles pâturées plus ou moins amendées, des fourrés de recolonisation, des haies et des vergers. Cette mozaïque de milieux semi-ouverts permet à un large cortège d'espèces d'oiseaux remarquables de trouver les conditions propices à leur reproduction : Alouette des champs, Bruant jaune, Chardonneret élégant, Chevêche d'Athéna, Linotte mélodieuse, Tourterelle des bois et Verdier d'Europe. La présence de nombreux arbres et boisements permet en outre la présence du Lucane cerf-volant, espèce de coléoptère en déclin en Picardie.
Le site correspond aux coteaux de la vallée de la Trie aux environs de Toeuffles. Ces coteaux hébergent des reliques de pelouses calcicoles disséminées entre Bouillancourt et Bellavenne. Une cavée à Ercourt abrite un fragment de forêt de ravin à fougères. Ces pelouses et bois présentent un intérêt écologique élevé. Les milieux interstitiels sont constitués de prairies calcicoles, de fourrés de recolonisation, de bois, de haies, qui présentent un intérêt fonctionnel.
Les cultures ont été exclues du site autant que possible en 2021. Des habitations ont également été retirées du périmètre. Par ailleurs, un ajustement du périmètre permet d'integrer en intégralité une prairie au sud en lien avec la présence d'espèces déterminantes d'oiseaux nicheurs comme l'Alouette des champs.