DESCRIPTION
Entre Beauchamps et Oust-Marest, le versant en rive droite de la vallée de la Bresle, ainsi que les versants des vallées sèches attenantes ("Fond du Bois de Marest", "Fond de Marest", "Fond de Lille", "Fond de Dargnies", et "Fond du Parc") sont occupés par un ensemble de massifs boisés (« Bois de Marest », « Bois de Bouvaincourt », « Bois d'Embreville », pour les plus importants), et de reliques de pelouses calcicoles du Mesobromion erecti. Les affleurements géologiques se succèdent, depuis les fonds de vallées jusqu'au plateau, de la manière suivante : craie argileuse du Turonien, craie blanche du Coniacien, craie blanche du Santonien inférieur, limons argileux rouges à silex et limons de plateau. L'encaissement des vallées confère au site un relief relativement accidenté.
Les végétations forestières sont relativement diversifiées et comprennent des hêtraies acidophiles à Houx (Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae), des hêtraies-chênaies acidoclines de plateau à Jacinthe des bois du Lonicero-Carpinion (Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae), des chênaies-charmaies basiclines sur les pentes (Mercurialo-Carpinion). Par ailleurs, des plantations de résineux ont été réalisées dans certains secteurs du massif.
En périphérie des bois, subsistent quelques prairies mésophiles pâturées (Cynosurion cristati), ainsi que des ourlets calcicoles (Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris et Calamintho spruneri-Origanetum vulgare).
INTERET DES MILIEUX
Le site est particulièrement original à l'échelle du nord de la France, de par son influence littorale, traduite par des affinités thermoatlantiques marquées. Ce petit noyau d'habitats de pelouses, ourlets et bois calcicoles possède une aire très limitée en Picardie, où il trouve sa limite nord.
Les différents milieux représentés accueillent une flore et une faune originales pour la Picardie. Certains habitats possèdent un intérêt intrinsèque de niveau européen en raison de leur inscription à la directive "Habitats" :
- les hêtraies acidophiles à Houx, de l'Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae ;
- les hêtraies-chênaies pédonculées atlantiques/subatlantiques à Jacinthe des bois, du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae ;
- les frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente, du Mercuriali perennis-Aceretum campestris ;
- les pelouses calcicoles, de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii subass. blackstonietosum perfoliatae ;
- les ourlets calcicoles mésoxérophiles, du Calamintho spruneri-Origanetum vulgare, particulièrement rares en Picardie.
INTERET DES ESPECES
Flore :
Plusieurs espèces atlantiques remarquables ont été notées : le Fragon piquant (Ruscus aculeatus) et la Primevère acaule (Primula vulgaris), rares en Picardie.
Des espèces montagnardes sont également présentes : la Luzule des forêts (Luzula sylvatica), très rare dans la Somme ; la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), rare et vulnérable en Picardie ; le Géranium des forêts (Geranium sylvaticum*), très rare en Picardie.
Les ourlets calcicoles abritent deux espèces particulièrement remarquables : le Séneçon à feuilles spatulées (Senecio helenitis*), exceptionnel et en danger en Picardie ainsi que le Calament à petites fleurs (Calamintha nepeta subsp. spruneri), rare et vulnérable en Picardie.
Faune :
Pour ce qui est de l'avifaune, signalons la nidification de deux espèces inscrites à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus). Le Faucon hobereau (Falco subbuteo), assez rare en Picardie, se reproduit également dans la zone.
L'entomofaune du site est très riche, particulièrement en ce qui concerne les lépidoptères avec, notamment, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia*), espèce protégée au niveau national, et la Zygène de Carniole (Zygaena carniolica).
Citons la présence de la Vipère péliade (Vipera berus), rare en Picardie.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Certaines lisières présentent une végétation perturbée, à la suite des apports d'engrais (vent, ruissellement) en provenance des cultures voisines.
- En l'absence d'entretien, les dernières pelouses sont destinées à disparaître avec leurs cortèges spécifiques associés, en raison de l'évolution spontanée de la végétation vers le boisement.
- Les plantations de résineux sont réalisées au détriment des végétations originelles, entraînant une réduction de l'intérêt écologique du site.
- De nombreux batraciens sont écrasés sur la route D 1015, lors de leurs migrations entre les sites d'hivernage (bois situés sur le versant) et les sites de reproduction (étangs et mares de la vallée de la Bresle).
N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.
Le site englobe un ensemble de milieux boisés et des reliques de pelouses disposés sur le versant picard de la vallée de la Bresle, entre Beauchamps et Oust-Marest. Ces milieux sont d'intérêt élevé pour la faune et la flore. Les milieux attenants (prairies, ourlets, lisières, fourrés de recolonisation) présentent un intérêt fonctionnel et sont intégrés à la zone. Les cultures sont évitées.