ZNIEFF 220013960
LARRIS DU CHAMP DE MANOEUVRES DE SAINT-FUSCIEN ET BOIS PAYIN

(n° régional : 80SAM112)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La zone occupe le rebord est du plateau de Dury, près de Saint-Fuscien. Elle comporte deux grandes unités :

- d'une part, le terrain militaire de Saint-Fuscien, au nord, comprenant des pelouses calcicoles (Mesobromion erecti) maintenues rases par les activités des lapins (grattage, broutis). Elles sont cependant globalement en voie d'ourléification (Origanetalia) et d'embroussaillement (Prunetalia spinosae),

- d'autre part, le « Bois Payin » au sud, comprenant des chênaies-hêtraies-charmaies du Carpinion betuli, ainsi que des frênaies-acéraies, sur les versants frais et pentus.

Quelques plantations de résineux ponctuent, çà et là, le site.

Les versants des vallées sèches s'inscrivent dans les craies à silex du Coniacien et du Santonien, tandis que le plateau est couvert de formations résiduelles à silex et de limons.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses calcicoles relèvent de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, groupement végétal rare et en forte régression en Picardie, du fait de l'abandon des pratiques qui permettaient d'entretenir ces milieux herbacés.

Les chênaies-hêtraies-charmaies sont également intéressantes ; elles accueillent plusieurs espèces remarquables pour la Picardie.

INTERET DES ESPECES

Flore :

Le cortège typique des milieux pelousaires est représenté avec, notamment, la Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), espèce peu commune en Picardie ; l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) ; le Bugle de Genève (Ajuga genevensis), espèce thermophile assez rare en Picardie ; le Bunium noix-de-terre (Bunium bulbocastanum), qui apprécie les pelouses en voie d'ourléification.

Signalons également la Vergerette âcre (Erigeron acer), assez rare en Picardie.

Dans le bois, l'Actée en épi (Actaea spicata), espèce submontagnarde rare et vulnérable en Picardie et l'Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), assez rare en Picardie, ont déjà été observées.

Faune :

Même si le site a beaucoup perdu de son intérêt entomologique en trente ans, quelques lépidoptères calcicoles remarquables subsistent encore avec :

- la Turquoise des globulaires (Adscita globulariae) ;

- l'Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon) ;

- le Bombyx laineux (Eriogaster lanestris) ;

- le Thécla de l'Yeuse (Satyrium ilicis) ;

- la Lucine (Hamearis lucina) ;

- la Phalène distincte (Aleucis distinctata).

Pour l'avifaune, signalons la nidification de quelques passereaux intéressants : la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca) ...

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les espaces pelousaires sont progressivement envahis par les brachypodes et les arbustes, phénomène risquant d'entraîner, à terme, la disparition des espèces héliophiles remarquables.

- Les plantations de résineux se font au détriment de la végétation forestière originelle, à base d'essences locales.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les pelouses du Champ de Manoeuvres de Saint-Fuscien et les bois Payin et de Mont Joie. Ces milieux présentent un intérêt écologique élevé et accueillent plusieurs espèces remarquables pour la Picardie. Les cultures ont été exclues.