ZNIEFF 220013998
LARRIS ET BOIS DE LABOISSIÈRE À GUERBIGNY

(n° régional : 80SAN113)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site correspond au versant abrupt d'une vallée sèche, attenante à la vallée de l'Avre. Orienté à l'ouest et au sud-ouest, ce versant crayeux porte une pelouse calcicole (Mesobromion erecti), qui ne fait plus l'objet d'une exploitation pastorale, mais qui présente encore des zones rases relativement importantes, des formations à Genévriers communs (Juniperus communis), des fourrés d'épineux (Prunetalia) et des ourlets calcicoles (Origanetalia). A l'extrémité nord du site, se trouve une ancienne carrière progressivement recolonisée par la végétation, sur laquelle subsistent quelques écorchures et des micro-éboulis crayeux.

Le site comprend également le « Bois de Laboissière », qui s'étend sur les versants à faible pente de la vallée sèche et sur le plateau. Les formations forestières correspondent à des chênaies-charmaies (Carpinion betuli), présentant des variantes basiclines sur les pentes, où abonde la Mercuriale vivace (Mercurialo-Carpinenion) et des variantes acidiclines, sur le plateau (Lonicero-Carpinenion). Des frênaies-érablières se développent sur certaines pentes fraîches.

INTERET DES MILIEUX

- Pelouses calcicoles en voie d'embroussaillement, relevant de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, milieu inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne, rare et menacé en Picardie ;

- Junipéraie en voile sur pelouses subatlantiques, milieu également d'intérêt européen, inscrit à la directive "Habitats".

Les hêtraies-chênaies-charmaies jouent un rôle fonctionnel important et constituent des milieux complémentaires et indissociables des milieux pelousaires.

INTERET DES ESPECES

Les pelouses hébergent une grande diversité d'espèces végétales, parmi lesquelles certaines sont remarquables : la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris), espèce menacée en Picardie ; l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée assez rare en Picardie et l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes*), rare dans la région.

Le site présente également un intérêt pour les lépidoptères, avec la présence de la Phalène de la Pulsatille (Horisme aquata), espèce rare et menacée et de l'Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon), espèce liée aux pelouses rases.

Le Lézard vivipare (Lacerta vivipara), assez commun en Picardie, et la Couleuvre à collier (Natrix natrix), peu commune dans la région, ont été notés sur le site.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Embroussaillement rapide et spontané des pelouses, risquant de conduire, à terme, à leur disparition. Cette dynamique naturelle est en partie ralentie par l'action des lapins, qui maintiennent des zones rases par leurs activités de broutage et de grattis.

- Un champ de tir existe sur le larris. Il est dommageable à la qualité des milieux.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à une séquence d'habitats depuis le fond d'une vallée sèche jusqu'au plateau. Il comprend un larris d'intérêt écologique important ainsi que les fourrés attenants (fourrés de Genévriers communs notamment) et le Bois de Laboissière. Les cultures ont été exclues.